Guides

Est-il risqué de regarder des films et séries en streaming ?

Ces derniers temps, les Français ne passent presque plus par les chaînes de télévision pour regarder des films et des séries. Aujourd’hui, la tendance est plutôt de passer par les plateformes de streaming comme Hulu, HBO, Netflix etc. Mais qu’en est-il de cette pratique ? Y a-t-il des risques liés au fait de regarder des films et des séries en streaming ? C’est donc le sujet de notre article d’aujourd’hui. Si vous voulez connaitre les risques liés à cette pratique et le moyen d’y échapper, poursuivez votre lecture.

Le streaming : une nouvelle tendance

Ces derniers temps en effet, la télévision a perdu une grande partie de ses téléspectateurs. La tendance se tourne plutôt vers les plateformes de streaming sur lesquels il est possible de regarder des films et des séries sur demande.

Lorsqu’on parle de plateforme de streaming, les premiers noms qui nous viennent à l’esprit sont Netflix et Amazon Prime Video. En effet, ce sont les plus grandes plateformes de streaming du moment et l’accès ne présente aucun risque. Le seul souci c’est que l’accès à ces plateformes nécessite un abonnement moyennant un paiement mensuel.

C’est alors qu’une nouvelle alternative a vu le jour. En ce moment, il existe de nombreux sites vous proposant de regarder des films et des séries en streaming dans la gratuité la plus totale. Bien évidemment, c’est ce qui intéresse le plus le public puisqu’il s’agit quand même d’un service gratuit.

Mais si tout était aussi simple, Netflix et Amazon Prime Video auraient déjà déposé leur clé sous la porte. En fait, les sites de streaming gratuits sont totalement illégaux et l’accès à ces derniers présente des risques majeurs pour les visionneurs. Mais que risque-t-on réellement en passant par ces sites ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Assurer sa sécurité avec l'aide d'ExpressVPN

Quels sont les risques liés aux plateformes de streaming gratuit ?

Avant toute chose, il faut savoir que comme les sites de streaming gratuits sont illégaux, leurs contenus ne passent aucun contrôle ni vérification. C’est également le cas pour la sécurité. En d’autres termes, votre sécurité est incertaine dès lors que vous visitez ces sites.

  • Attaques de pirates

Il faut savoir qu’en regardant des vidéos en streaming sur internet, les données seront enregistrées temporairement sur votre mémoire tampon. Si vous regardez un film, la vidéo sera donc enregistrée temporairement sur votre appareil.

Or, puisque le contenu n’a pas été vérifié, la vidéo en question peut contenir des virus espions qui se propageront rapidement partout sur votre appareil. Ainsi, après avoir regardé le film, le virus restera dans votre disque dur. Des pirates pourront alors surveiller vos faits et gestes et éventuellement y récupérer des données personnelles sur vous.

Mais que risque-t-on par rapport à ces logiciels espions ? Les logiciels espions ne sont pas comme les virus ordinaires qui se contenteront d’endommager des fichiers dans votre appareil. Leurs effets sont bien plus dévastateurs et peuvent littéralement faire basculer la vie d’un internaute.

En fait, si l’on prend l’exemple du ransomware, votre appareil risque de devenir inutilisable avec toutes les données indispensables à votre quotidien et à votre activité professionnelle dedans. C’est comme si le pirate responsable de ce virus le retenait en otage. Et pour le débloquer, ce pirate va vous soutirer une rançon. D’où l’appellation ransomware.

Les logiciels espions peuvent aussi fonctionner d’une autre manière. Ces virus peuvent prendre la forme d’une porte d’entrée permettant à un pirate se trouvant à distance d’accéder à votre appareil. Ainsi, il aura accès à vos données confidentielles telles que des informations compromettantes ou encore vos coordonnées bancaires.

Dans les deux cas, le pirate en question s’en servira pour vous soutirer de l’argent. S’il n’a pas réussi à obtenir vos coordonnées bancaires (ce qui devait lui permet de se servir directement dans la caisse), il servira de l’information compromettante pour vous menacer et obtenir une rançon en échange.

  • La sanction de la HADOPI

Outre le risque d’attaque de pirate, il y a aussi la sanction de la HADOPI. En France comme dans la plupart des pays européens, le fait de partager des fichiers sous droit est un crime. Or, justement, c’est ce que font les sites de streaming gratuit qui exploite des films et des séries sous droit de propriété intellectuelle.

Normalement, c’est donc le site en question qui risque de recevoir des sections de la part des autorités. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces sites de streaming se ferment régulièrement pour ensuite refaire surface sous un autre nom de domaine ou une autre extension.

Rester anonyme sur Internet grâce à CyberGhost

Mais il faut savoir qu’en visionnant des films et des séries via ces sites, vous participez à l’exploitation de données sous droit. Mais alors, que risque-t-on ? Même si vous ne téléchargez pas les fichiers, les données sont temporairement stockées dans votre appareil et vous pouvez être accusée de recel de contrefaçon.

Pour l’instant, la loi française n’est pas claire à ce sujet. Il n’est pas précisé que le stockage de ces données dans la mémoire tampon peut être considéré comme un téléchargement ou non. Ce que l’on sait par contre, c’est que si cette activité est considérée comme du téléchargement, les risques de sanction peuvent être sévères.

La HADOPI précise sur son site internet que toute forme d’exploitation de données sous droit, dont le téléchargement, est passible de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. C’est cher si c’est le prix à payer pour pouvoir regarder gratuitement un film ou une série. C’est pourquoi vous allez absolument vouloir installer un VPN sur vos appareils !

ExpressVPN Sécurité

Quelle est la solution ?

Si vous vous demandez quels sont les risques liés au streaming illégal, vous avez la réponse à votre question. Après avoir obtenu ces informations, vous serez certainement plus retissant face au fait de regarder des films et des séries gratuitement sur internet. Et pourtant, vous ne devez pas.

En fait, même si les risques liés à cette activité sont effectivement non négligeables, ils ne sont pas sans solution. Tout ça pour vous dire qu’il est tout à fait possible d’échapper aux attaques de pirates et à la surveillance de la HADOPI lors que vous regardez des films et des séries sur internet. Voici comment faire.

Nous allons mettre à votre disposition un outil vous permettant à la fois de vous protéger des pirates et de cacher votre identité sur internet. Cet outil s’appelle le Virtual Private Network abrégé et surtout connu sous le nom de VPN. Nous allons vous expliquer comment cet outil fonctionne réellement pour vous permettre d’échapper aux risques mentionnés plus haut.

Comment fonctionne un VPN ?

Le fonctionnement d’un VPN est très simple et pourtant, cet outil ne vous offrira que des avantages. Voici comme il fonctionne réellement.

Le VPN ou Virtual Private Network se traduit littéralement en français par Réseau Privé Virtuel. Et comme tous les réseaux, il est composé par de nombreux appareils qui sont ici représentés par des serveurs reliés entre eux par des tunnels virtuels se situant dans des villes et pays différents.

En vous connectant à un serveur VPN, vous utiliserez l’adresse IP de celui-ci à la place de la vôtre pendant toute la session. Mais vu que cette coordonnée ne peut être remplacée que par votre FAI, vous retrouverez votre véritable adresse IP après votre déconnexion.

Bénéficier de 49% de réduction chez ExpressVPN

Un VPN pour se protéger des pirates

Comme son nom l’indique, l’adresse IP est l’adresse d’un appareil et elle est unique pour chaque appareil. C’est donc cette coordonnée qui vous permet d’envoyer et de recevoir des données. Mais qu’est-ce que cela a à voir avec le risque de piratage ? Nous y voilà.

En fait, pour attaquer votre appareil, le pirate se sert de cette même adresse IP. Pour pouvoir accéder à vos données et informations personnelles, il doit donc connaitre votre véritable adresse IP.

Sauf qu’en utilisant un VPN, votre véritable adresse IP n’apparaitra nulle part. Vous utiliserez à la place une adresse IP fictive fournie par votre fournisseur VPN, ce qui donnera du fil à retordre aux pirates. Si ces derniers tentent de vous attaquer, ils s’attaqueront à un serveur VPN sur lequel ils n’auront pas grand-chose à se mettre sous les dents.

Voilà donc comment un VPN peut vous protéger des risques d’attaques de pirate lorsque vous regardez des films et des séries en streaming ou pour toute autre activité sur internet.

Un VPN pour échapper à la HADOPI

Comme nous l’avons dit plus haut, le VPN ne vous protège pas uniquement des risques d’attaque de pirates, mais aussi des sanctions de la part de la HADOPI. Voici comment le réseau fonctionne pour cela.

Aux cas où vous ne le saurez pas, votre adresse IP permet de vous identifier ou du moins d’identifier le propriétaire de la ligne internet sur laquelle vous vous connectez. En effet, dès lors que vous vous connectez à la toile, votre FAI sait qui vous êtes. Et pour vous sanctionner en cas d’infraction, la HADOPI n’a qu’à récupérer l’information correspondant à votre adresse IP chez votre FAI.

Sauf que tout à l’heure, nous avons vu qu’avec un VPN contre HADOPI, vous allez pouvoir changer d’adresse IP. Ainsi, il n’y a aucun risque que le FAI retrouve votre véritable identité. Par conséquent, si votre FAI ne vous connait même pas, la HADOPI ne risque pas de retrouver des informations concernant votre véritable identité.

Mais il y a une exception. Si vous regardez très régulièrement des films et des séries illégalement sur internet et que la HADOPI veut à tout prix connaitre votre identité, il risque de mettre la pression sur votre fournisseur VPN pour obtenir l’information.

Et si jamais cela vous arrive, deux cas se présentent alors. Soit votre fournisseur VPN a conservé les logs (historique de navigation) et livre les informations vous concernant à la HADOPI, soit le fournisseur n’a rien conservé et n’a donc rien à leur livrer.

Promo CyberGhost : jusqu'à 75% de réduction

Le deuxième cas est plus avantageux. Si vous choisissez un fournisseur qui ne conserve pas les logs, il n’y a absolument aucun risque que la HADOPI trouve votre véritable identité puisque vous passerez totalement incognito sur la toile. Et pas d’identité, pas de sanction.

Chez quel VPN s’abonner ?

Maintenant que vous connaissez la solution pour échapper aux risques liés au streaming sur internet, il est temps de passer au choix du fournisseur VPN. Mais puisque vous ne savez certainement pas chez qui allez-vous pouvoir obtenir un total anonymat et ainsi échapper au risque de sanction de la HADOPI, nous avons décidé de vous aider. Voici donc les 2 meilleurs VPN pour échapper aux risques de piratage et passer incognito sur la toile.

installation expressvpn

ExpressVPN

ExpressVPN est sans aucun doute le meilleur VPN du moment. Et bien évidemment, si nous vous conseillons celui-ci, c’est parce qu’il sera en mesure de vous protéger de tous les risques d’attaques de pirates.

En plus de pouvoir vous fournir des adresses IP fictives, ce fournisseur crypte toutes les données échangées sur son réseau. Il utilise le protocole de cryptage AES 256 bits qui est le plus performant du marché actuel.

Originaire des Iles Vierges Britanniques, ExpressVPN se plie à la loi locale qui est justement favorable à la confidentialité sur internet. Grâce à cette loi, ce fournisseur peut se permettre de ne pas conserver les logs des utilisateurs. C’est ainsi que vous passerez incognito sur la toile et échapperez aux risques de sanction de la part de la HADOPI.

Mais le plus grand point fort de ce VPN hors du commun reste certainement sa vitesse. Actuellement, c’est le fournisseur le plus rapide du marché du Virtual Private Network. Grâce à sa vitesse exceptionnelle, vous allez pouvoir regarder des films et des séries en streaming en HD et sans aucune coupure.

Visitez ExpressVPN

Avis CyberGhost

CyberGhost

Vous pouvez également opter pour CyberGhost. Il s’agit également d’un très bon fournisseur de Virtual Private Network qui vous permettra bien évidemment d’échapper au risque d’attaques de pirates. Lui aussi utilise le protocole de cryptage AES 256 bits car notons que c’est le protocole de sécurité utilisé par l’armée pour sécuriser des données ultras confidentielles. Inutile de vous préciser que ce protocole n’a donc plus à faire ses preuves.

Pour ce qui est de son origine, CyberGhost est originaire de la Roumanie. Et comme la loi locale est, elle aussi, favorable à la vie privée et la confidentialité en ligne, le fournisseur peut aussi se permettre de ne pas conserver les logs. Ainsi, ses utilisateurs peuvent passer incognito sur la toile et échapper à tous les risques de sanction de la part des autorités.

La particularité de CyberGhost est sans aucun doute son excellent rapport qualité/prix. En effet, pour l’excellente qualité de service qu’il offre, ce fournisseur pratique des tarifs on ne peut plus compétitifs. De plus, pour un seul compte abonné, il propose 7 connexions simultanées. Vous allez donc pouvoir profiter du service et regarder des streamings de films et de séries sur 7 appareils à la fois.

Visitez CyberGhost

Conclusion

Voilà donc pour notre article d’aujourd’hui. Maintenant, vous savez quels sont les risques liés au streaming de films et de séries sur internet. Vous savez également comment contourner ces risques en utilisant un VPN.

Il ne vous reste plus alors qu’à choisir un fournisseur parmi les deux que nous vous avons proposés et à profiter de films et de séries gratuits sur la toile.