VPN

NordVPN ou PrivateVPN : quel VPN choisir et pourquoi ?

Un VPN est la solution idéale pour contourner les géo-restrictions et télécharger des torrents sans risque. Parmi les plus populaires du marché, vous pouvez choisir par exemple NordVPN ou PrivateVPN. Afin de vous aider à choisir le service le plus adapté à vos activités, nous avons réalisé un comparatif des deux fournisseurs. Découvrons ce que les deux services ont à offrir.

NordVPN ou PrivateVPN, quel VPN choisi ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous voulez choisir un VPN. Nous avons considéré les plus importants pour réaliser notre comparatif NordVPN ou PrivateVPN. Le premier critère déterminant la qualité des services d’un fournisseur est le niveau de sécurité qu’il offre.

Découvrez NordVPN

Sécurité

Le premier service que propose tout VPN est une navigation sécurisée. Il s’agit principalement de codes de chiffrement pour le cryptage des données et de protocoles utilisés. Que nous proposent NordVPN ou PrivateVPN à ce niveau ?

Le premier fournisseur utilise un cryptage AES avec des clés de 256 bits. Il propose en plus une fonction « Double VPN » pour créer un niveau supplémentaire d’anonymat et de confidentialité. Ainsi vos données ne sont pas chiffrées une fois, mais deux. Le fournisseur vous permet même de combiner ses services avec les fonctions d’anonymisation du réseau Onion. C’est tout simplement l’un des Réseaux Privés Virtuels les plus sécurisés du marché.

En termes de protocoles, il utilise OpenVPN (activé par défaut), L2TP, IKEv2 et PPTP. En plus de la fonction Kill Switch, il dispose également de CyberSec. C’est une fonctionnalité qui bloque tous les sites web suspects afin d’éviter toute intrusion. Il propose même une solution Proxy Web et YouTube pour visionner des contenus bloqués en toute sécurité. Voyons ce qu’offre le second concurrent de notre duel NordVPN ou PrivateVPN.

Le second fournisseur utilise un chiffrement de 2048 bits avec AES-256. En termes de protocoles, il propose aussi ce qu’il y a de mieux sur le marché : OpenVPN (activé par défaut), L2TP, IKEv2 et PPTP. Avec un tel niveau de sécurité vos données seront parfaitement protégées.

L’opérateur ne garde aucune trace des journaux de connexion. Cela signifie que votre anonymat est entièrement préservé. Le logiciel est aussi équipé de la fonction Kill Switch, une fonction très utile pour les adeptes de téléchargement en P2P.

Pour ce critère de notre duel NordVPN ou PrivateVPN, on remarque que le premier fournisseur offre de meilleures options en matière de sécurité. Mais les deux services sont tous les deux très efficaces.

Visitez NordVPN

Nous allons maintenant aborder le point suivant de notre comparatif NordVPN ou PrivateVPN. Il s’agit de comparer la vitesse de connexion de ces fournisseurs.

Vitesse de connexion

Ce critère est l’une des faiblesses de bien des Virtual Private Network. Il attrait à la bande passante et la vitesse des serveurs du fournisseur.

NordVPN ou PrivateVPN, aucun des fournisseurs n’impose de limite en matière de vitesse et de bande passante. Bien évidemment, nous avons quand même testé la vitesse de chacun des services. Durant nos tests, on a parfois constaté une légère baisse du débit. Ceci est souvent dû à la distance qui sépare l’utilisateur du serveur auquel il est connecté.

Avec le premier fournisseur, cette latence n’augmente que de 5 %, lorsque vous vous connectez à un serveur domestique et utilisez le double cryptage. Par contre, elle monte parfois jusqu’à 10 % avec le second service. Si vous comptez utiliser NordVPN ou PrivateVPN pour des activités un peu plus gourmandes en vitesse, la différence se fait sentir.

Quand vous essayez de faire des téléchargements ou du streaming avec le second fournisseur, la vitesse ralentit parfois jusqu’à 50 %. Ce qui n’est pas le cas avec le premier service où la connexion est beaucoup plus stable.

Visitez PrivateVPN

Le second VPN de notre duel est un bon choix pour la navigation web classique. Par contre, pour les téléchargements et le streaming, il est préférable d’utiliser son concurrent.

Un autre critère tout aussi important est le nombre de connexions simultanées que propose NordVPN ou PrivateVPN. Nous avons bien sûr évalué ce critère lors de nos tests.

Nombre de connexions simultanées

Généralement, les Réseaux Privés Virtuels offrent la possibilité de se connecter sur plusieurs appareils à la fois au même moment. Toutefois, tous les fournisseurs ne proposent pas le même nombre de connexions simultanées. Voyons quelles sont les options de NordVPN ou PrivateVPN.

Les deux fournisseurs permettent de connecter jusqu’à 6 appareils avec un seul compte. Vu qu’ils disposent d’application pour les routeurs, ils permettent donc des connexions simultanées qui vont bien au-delà de 6 périphériques.

Rassurez-vous, chacun des appareils que vous utilisez bénéficiera des mêmes services : bande passante, double cryptage, téléchargement rapide, etc. Et c’est aussi bien valable que vous utilisiez votre VPN sur Windows, Android, MacOS …

Comme vous avez pu le constater, les deux fournisseurs proposent des performances intéressantes. Nous allons poursuivre notre comparatif NordVPN ou PrivateVPN et aborder le prochain critère : la localisation des serveurs des deux fournisseurs.

Couverture

Les performances d’un Virtual Private Network sont étroitement liées au nombre de serveurs dont il dispose. Le nombre de pays couverts est aussi très important. Voyons ce que NordVPN ou PrivateVPN ont à proposer.

Visitez NordVPN

Le premier fournisseur propose plus de 5100 serveurs localisés dans 62 pays différents. Son concurrent quant à lui possède plus de 100 emplacements de serveurs à travers 57 pays. La question ne se pose donc pas : entre NordVPN et PrivateVPN, c’est le premier service qui offre le plus large choix de localisation.

Cela implique qu’avec ce service, vous pourrez visiter n’importe quel site, débloquer toutes les chaînes que vous voulez, et accéder à tous les réseaux sociaux, quelle que soit votre localisation. Dès lors, vous pourrez streamer TF1, M6, CNN, BelN Sport, Canal+…, sans restriction.

Les différents appareils sur lesquels vous pouvez installer NordVPN ou PrivateVPN influenceront également votre choix. C’est un autre aspect de notre comparatif, que nous aborderons ci-dessous.

Compatibilité

Avant de choisir un fournisseur, il faut d’abord savoir s’il prend en charge les appareils que vous utilisez. Nous allons voir ce que nos deux concurrents proposent à ce niveau.

Qu’il s’agisse de NordVPN ou de PrivateVPN, les deux services sont compatibles avec plusieurs plateformes et systèmes. Ils proposent des applications pour Mac OS, Windows, iOS et Android. Vous pourrez donc faire du streaming à partir de vos ordinateurs et téléphones mobiles.

Cependant, l’application du premier fournisseur propose des options particulières comme : les connexions over-VPN, le chat crypté, le multi-hop, les notes secrètes… Ce fournisseur dispose aussi de la fonctionnalité SmartPlay qui vous permet d’accéder à n’importe quel site bloqué en quelques clics. Elle est intégrée par défaut dans toutes les applications du fournisseur.

Visitez PrivateVPN

Vous pouvez aussi installer les clients de ces Virtual Private Network sur votre console de jeu. Ceci est particulièrement intéressant pour les adeptes de jeux vidéo. Ils pourront télécharger gratuitement des packs de jeux normalement payants.

Ces fournisseurs ont aussi des applications pour Linux. Pour les navigateurs comme Chrome et Firefox, le premier propose des solutions très utiles. Ce fournisseur est donc compatible avec plus de plateformes et systèmes que son concurrent.

Le dernier critère que nous avons comparé est le prix. Avec ce comparatif NordVPN ou PrivateVPN, vous savez ce que les deux services ont à offrir. Voyons à présent la tarification appliquée par ces fournisseurs.

Tarification

C’est un critère qui est très important pour les utilisateurs. C’est pour cette raison que nous avons évalué les fournisseurs sur ce aspect. De NordVPN ou PrivateVPN, quel service propose les meilleures offres ?

Le premier fournisseur propose 4 formules : mensuelle à 11,95 $ et semestrielle à 9,00 $ par mois (soit 54,00 $). Il dispose aussi d’une formule annuelle accessible à 6,99 $ par mois (soit 83,88 $). Sa formule de 2 ans coûte 3,99 $ par mois (soit 95,75 $).

Son concurrent quant à lui, propose 3 abonnements : un mensuel à 7,67 $ et un trimestriel à 15,75 $ (soit 5,25 $ par mois). Son tarif annuel est de 43,20 $ et il y a 3 mois offert, ce qui revient à 2,88 $ par mois.

Qu’il s’agisse de NordVPN ou de PrivateVPN, les deux opérateurs ont des offres intéressantes. Plus la durée de la formule que vous choisirez sera longue, plus vous ferez des économies.

Visitez NordVPN

À l’issu de ce comparatif NordVPN ou PrivateVPN, on remarque que le premier fournisseur est plus performant. Cependant avant de vous décider, il faut savoir pourquoi il est important d’utiliser un Réseau Privé Virtuel.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Internet est devenu indispensable. Cependant, les risques auxquels on s’expose sur la toile peuvent être limités en utilisant des fournisseurs comme NordVPN ou PrivateVPN. Voici les principaux avantages d’un Virtual Private Network.

Sécurité renforcée

De nombreux internautes se plaignent de vols d’identité en ligne. L’une des meilleures solutions à ce genre de situations est de vous connecter à partir d’un Réseau Privé Virtuel, par exemple NordVPN ou PrivateVPN. Ils seront très utiles pour protéger toutes vos données personnelles et professionnelles.

En effet, ces VPN utilisent un cryptage de plusieurs centaines de bits pour protéger vos données. Ainsi vous serez le seul à pouvoir y accéder. En plus, votre confidentialité est assurée par des protocoles comme : OpenVPN, IPsec, SSTP, IKEv2, L2TP, PPTP… Vous pourrez donc utiliser en toute sécurité les Wi-Fi et réseaux publics.

Télécharger sans risque

En France, il est interdit d’accéder à certains sites de téléchargement en P2P. La Hadopi veille et les amendes sont plutôt lourdes. Utiliser les services de fournisseurs comme NordVPN ou PrivateVPN est très efficace. En souscrivant à l’offre d’un de ces opérateurs, vous pourrez être parfaitement anonyme sur internet.

Visitez PrivateVPN

Vous pourrez ainsi télécharger tous les torrents sans risque. Toutefois, pour préserver parfaitement votre anonymat, vous devrez choisir un client qui dispose de la fonction Kill Switch. Celle-ci se chargera d’interrompre votre connexion internet, si votre connexion au VPN se désactivait pour une quelconque raison.

Contourner les géo-restrictions

La France n’est pas un pays où internet est censuré comme en Chine. Néanmoins, l’accès à certaines chaînes comme TF1, M6, CNN, Canal+, BelN Sport, etc. est restreint à son territoire. En utilisant NordVPN ou PrivateVPN, vous pourrez contourner facilement cette restriction si vous êtes hors du pays.

Il suffit de vous connecter à un serveur de votre fournisseur en France et le tour est joué. Le même principe s’applique également à certains sites bloqués en France comme : les sites de paris en ligne, les casinos en ligne… C’est également très utile dans les pays où les censures sont omniprésentes comme la Chine, l’Iran, la Russie…

Conclusion

NordVPN ou PrivateVPN, les deux sont des fournisseurs très appréciés du public parce qu’ils fournissent des services de qualité. Le premier est réputé pour son excellent rapport qualité-prix. Son concurrent quant à lui, est un service ultra-compétitif.

Entre son double cryptage, son vaste choix de localisation et ses fonctionnalités exclusives, le premier fournisseur de notre comparatif NordVPN ou PrivateVPN est bien meilleur que son concurrent. Toutefois, si vous voulez simplement un bon Réseau Virtuel Privé pas cher, ce dernier est un excellent choix.

Visitez NordVPN