VPN

ExpressVPN ou CyberGhost : quel VPN choisir et pourquoi ?

Les avantages qu’offre un VPN sont nombreux : téléchargement de torrents, déblocage de chaînes, protection robuste, etc. Pour bénéficier de ces avantages, vous pouvez par exemple opter pour ExpressVPN ou CyberGhost. Ces deux opérateurs font partie des plus appréciés du marché. Pour vous aider à choisir le meilleur, nous avons réalisé un comparatif sur ces deux fournisseurs. Voyons ce qu’ils ont à offrir.

ExpessVPN vs CyberGhost — Notre comparatif

Que vous souscriviez à ExpressVPN ou CyberGhost, ces deux VPN figurent parmi les plus appréciés sur le marché. Mais lequel est meilleur ? Pour répondre à cette question, nous avons testé et examiné chacun de ces Virtual Private Network sur les critères les plus importants pour évaluer un fournisseur.

La sécurité, la vitesse, la tarification, la couverture, la compatibilité et le nombre de connexions simultanées ont été au centre de nos tests.

Voir les offres d’ExpressVPN

Sécurité et vie privée

La première chose qui détermine les performances d’un fournisseur est son niveau de sécurité. Il s’agit principalement des protocoles mis en place par des services comme ExpressVPN ou CyberGhost. Cela concerne aussi les types de protections proposées.

Avec le premier fournisseur, vos données sont protégées par un cryptage AES-256 bits de qualité militaire. Grâce à des protocoles tels que : OpenVPN, L2TP, PPTP et SSTP, ses serveurs sont plus fiables et plus stables. Étant donné que cet opérateur ne conserve pas les journaux de connexion de ses abonnés, votre confidentialité est assurée. Donc votre FAI (fournisseur d’accès internet) ne saura pas ce que vous faites sur internet.

ExpressVPN ou CyberGhost, les deux fournisseurs proposent une protection contre les fuites DNS et IP. Pour plus de sécurité, le premier concurrent de ce duel propose des fonctionnalités très intéressantes : le Kill Switch et le Split-Tunneling.

Si votre application se désactive de façon inattendue, la fonction Kill Switch (arrêt d’urgence) coupera immédiatement votre connexion internet. C’est aussi une manière de préserver votre anonymat. Le Split-Tunneling quant à lui, est un mode de connexion qui vous permet de mieux sécuriser vos données. Voyons maintenant voir ce que le second opérateur propose.

Lors de notre duel ExpressVPN ou CyberGhost, nous avons remarqué que le second opérateur utilise un cryptage AES-256 bits pour sécuriser les données de ses clients. Il dispose aussi du protocole de référence, OpenVPN. Celui-ci vous permet de naviguer sur les Wi-Fi publics sans aucun risque. Il propose aussi L2TP, IPsec et PPTP qui vous permettent d’accéder à n’importe quel site, et ce sans aucune restriction.

Il propose également la fonction Kill Switch (activé par défaut). En revanche, il ne dispose pas de la fonctionnalité Split-Tunneling. Pourtant c’est une fonctionnalité très importante. D’un autre côté, cet opérateur ne conserve pas non plus les journaux de connexion de ses abonnés. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir par rapport à votre sécurité et votre anonymat sur internet.

Voir les offres de CyberGhost

Que vous choisissiez ExpressVPN ou CyberGhost, vous bénéficierez des meilleurs services du marché en termes de sécurité. Mais le premier fournisseur supplante légèrement son concurrent sur ce plan grâce à sa fonction de Split-Tunneling. Le prochain point de notre comparatif concerne la vitesse d’exécution des deux fournisseurs.

Vitesse de connexion

Outre la sécurité, la vitesse de connexion est aussi un critère très important. Nous allons voir ce que ExpressVPN ou CyberGhost ont à nous proposer en termes de vitesse.

Beaucoup d’internautes s’abonnent au premier fournisseur à cause de sa bande passante illimitée. Nous avons donc fait un petit test. Nous nous sommes connectés à des serveurs (situés à proximité, en France) avec une connexion de 20mbits/seconde.

Aucune baisse importante du débit de connexion n’a été constatée. Ensuite, nous avons utilisé des serveurs qui étaient un peu plus éloignés. Les résultats ont été tout aussi satisfaisants. De son côté, le second opérateur n’impose pas non plus de limite en matière de bande passante. Nous avons quand même examiné sa vitesse de connexion.

Pour se faire, nous avons d’abord testé notre connexion sans nous connecter à l’application. Nous tenons cependant à vous faire remarquer qu’avec ExpressVPN ou CyberGhost, la vitesse de connexion subit parfois de légers ralentissements. Ceci est souvent dû à la distance qui sépare l’abonné du serveur auquel il est connecté.

Pour en revenir à notre second opérateur, nous avons comparé les résultats des deux tests que nous avons réalisés. La vitesse de connexion avec ce fournisseur est environ de 90 % de l’originale. Cela représente une baisse négligeable. Il est clair qu’avec ExpressVPN ou CyberGhost, les performances de connexion sont impressionnantes.

Visitez ExpressVPN

Jusqu’ici, le bras de fer entre ces deux fournisseurs est plutôt serré. Il faut tout de même avouer que le premier opérateur fournit des performances légèrement meilleures aussi bien en termes de sécurité que de vitesse de connexion. Le critère suivant de notre comparatif ExpressVPN ou CyberGhost est la tarification.

Tarification

Beaucoup d’internautes pensent qu’un VPN qui propose des tarifs élevés est performant. Sachez que ce n’est pas toujours le cas. C’est pour cela que nous avions jugé bon d’aborder ce point dans notre comparatif ExpressVPN ou CyberGhost.

Le premier opérateur dispose de 3 différentes offres. 12,95 $ pour un mois, 9,99 $ par mois pour six mois et enfin 6,67 $ par mois pour un an. Vous bénéficiez avec la dernière formule de 3 mois gratuits soit une réduction de 49 %. Si les fournisseurs ExpressVPN ou CyberGhost sont aussi populaires, c’est en partie grâce à leur tarification ultra compétitive.

En effet le second fournisseur a aussi des offres intéressantes. Il offre un tarif mensuel à 12,99 $, semestriel à 7,99 $ par mois. Le fournisseur propose une offre annuelle à 3,50 $ par mois, soit 73 % de réduction. De temps en temps, le site propose des réductions très intéressantes. Cet opérateur dispose également d’une offre gratuite, mais limitée.

Côté tarification, le second fournisseur propose des formules plus économiques. Toutefois, le premier service a des caractéristiques intéressantes sur le plan de la localisation et du nombre de serveurs. Nous avons évalué ce critère dans notre comparatif ExpressVPN ou CyberGhost.

Nombre de serveurs et pays couverts

Les performances d’un Virtual Private Network sont aussi déterminées par le nombre de pays qu’il couvre ainsi que le nombre de serveurs disponibles. Que proposent ExpressVPN ou CyberGhost à ce niveau ?

Visitez CyberGhost

Certains choisiront certainement le second opérateur parce qu’il a un plus grand nombre de serveurs. Le premier fournisseur dispose de plus de 2000 serveurs, alors que son concurrent en a plus de 3000. Cependant les serveurs du second Virtual Private Network sont répartis seulement à travers 60 pays. Tandis que son concurrent couvre 94 pays ce qui en fait le meilleur VPN au Vietnam, entre autres.

Que vous choisissiez ExpressVPN ou CyberGhost, le nombre de serveurs est assez important pour les deux. Certes, vous aurez plus de serveurs avec le second opérateur, mais le premier offre un choix plus large de localisations. C’est très utile pour les utilisateurs qui se déplacent souvent.

De plus, au niveau du nombre de changements de serveurs il n’y a aucune limite. Bien évidemment, vous aurez plus de chances de contourner les restrictions dans les pays hautement censurés (Chine, Russie, Iran, etc.). Il est aussi très facile d’éviter les radars de la Hadopi avec ces deux fournisseurs.

Nous allons continuer notre comparatif ExpressVPN ou CyberGhost et évaluer la compatibilité de chaque fournisseur.

Compatibilité

Il est très important de connaître les différents appareils et plateformes que votre fournisseur prend en charge. Que vous choisissiez ExpressVPN ou CyberGhost, les options sont très intéressantes.

Les deux logiciels disposent d’une interface intuitive et simple à utiliser. Elle ne nécessite en effet aucune configuration. Avec ces fournisseurs, vous pourrez faire du streaming et des téléchargements à partir de votre ordinateur ou téléphone mobile. Qu’il s’agisse de ExpressVPN ou CyberGhost, les deux sont compatibles avec la majorité des appareils mobiles : iOS, Android et Windows.

Voir les offres d’ExpressVPN

Ils ont aussi l’avantage d’être compatibles avec la plupart des systèmes d’exploitation : Mac OS, Windows (toutes les versions) et Linux. Elles peuvent même être installées sur routeur. Toutefois, le premier logiciel propose des extensions de navigateur pour Chrome, Firefox et Safari. En plus, il supporte également les appareils comme Apple TV, SmartTV, Android TV box, Fire TV…

Pour les adeptes de jeux vidéos, vous pouvez également installer le client du premier fournisseur sur votre console. Vous pourrez donc accéder à des plateformes de jeux qui sont normalement bloquées en France.

Nous allons maintenant aborder le dernier critère de notre comparatif ExpressVPN ou CyberGhost. Il s’agit du nombre de connexions simultanées que propose chacun de ces opérateurs.

Nombre de connexions simultanées

Avant de souscrire à l’offre de ExpressVPN ou CyberGhost, vous devez d’abord savoir combien d’appareils vous pourrez connecter à la fois.

Le premier fournisseur permet des connexions simultanées jusqu’à 3 appareils. Une fois connectés, ceux-ci bénéficieront des mêmes fonctionnalités : bande passante illimitée, protocoles, chiffrement… Cependant, le second Virtual Private Network a l’avantage de permettre jusqu’à 7 connexions simultanées. Toutefois, les deux peuvent être installés sur routeur.

En configurant ExpressVPN ou CyberGhost sur votre routeur, vous pourrez connecter bien au-delà de 3 ou 7 appareils. Toutefois, si vous n’avez pas autant de périphériques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.), vous pouvez l’utiliser uniquement pour vous-même.

Il faut savoir que les deux opérateurs offrent une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours pour le premier et 45 jours pour le second. Vous aurez donc assez de temps pour tester les services offerts par ces deux opérateurs. Nous allons maintenant vous présenter quelques-uns des avantages d’une souscription à ExpressVPN ou CyberGhost.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Les raisons d’utiliser un Réseau Privé Virtuel varient d’un abonné à l’autre. Mais certaines sont assez courantes.

Profiter d’une sécurité renforcée

Le premier avantage d’utiliser ExpressVPN ou CyberGhost est de pouvoir assurer la protection de ses données. Pour cela, ces deux fournisseurs utilisent un chiffrement de plusieurs centaines de bits. Vos fichiers étant désormais cryptés des tiers ne pourront plus y accéder. Dès lors, vous pourrez vous connecter à n’importe quel réseau public en toute sécurité.

Visitez CyberGhost

Mais ce n’est pas tout ! Avec un fournisseur comme ExpressVPN ou CyberGhost, vous bénéficiez aussi de plusieurs protocoles de sécurité (OpenVPN, L2TP, PPTP, SSTP, etc.). Ceux-ci assureront votre confidentialité et préserveront votre anonymat.

Télécharger sans risque

En utilisant ExpressVPN ou CyberGhost, vous pourrez aussi simuler votre localisation. Cela signifie que vous pourrez contourner facilement la Hadopi. Ainsi vous pourrez télécharger des torrents sans risque. Vous pourrez également accéder à n’importe quel site web restreint.

Rassurez-vous, votre fournisseur d’accès internet ne connaîtra pas les sites que vous visitez. Par ailleurs, ces deux Réseaux Privés Virtuels sont équipés de la fonction Kill Switch. Grâce à cette fonctionnalité, votre anonymat est préservé même en cas de coupure de votre connexion VPN.

Contourner les géo-restrictions

Avec ExpressVPN ou CyberGhost, vous pouvez également streamer des chaînes françaises depuis l’étranger. Il suffit en effet d’aller dans les réglages et de changer votre géolocalisation. Vous pourrez ensuite visualiser M6, TF1, Canal+, Bell Sport, et toute autre chaîne de votre choix.

Si vous souhaitez accéder à des contenus français depuis un pays fortement censuré (Chine, Russie, Iran, etc.) alors vous aurez davantage besoin d’un de ces fournisseurs. Le déblocage de site bloqués est aussi quelque chose de faisable grâce à ces derniers.

Conclusion

Qu’il s’agisse d’ExpressVPN ou CyberGhost, ils offrent certains des meilleurs services du marché.  Leur réputation n’est plus à faire. Le premier fournisseur prend l’avantage sur la majorité des critères dans ce duel.

Mais cela ne veut pas dire que son concurrent n’est pas compétent. C’est aussi un opérateur très populaire qui offre d’excellents services. Faites votre choix en fonction de vos préférences.

Découvrez les offres d’ExpressVPN