VPN

VPN définition : qu’est-ce que c’est qu’un Virtual Private Network ?

Avec l’actualité des derniers mois sur la sécurité sur internet et notamment la « Net Neutrality » aux Etats-Unis, vous avez certainement du entendre parler du mot « VPN ». Mais de quoi s’agit-il au juste ? Dans cet article, nous allons vous présenter notre définition du VPN et nous vous expliquerons ce que c’est.

Même si vous n’êtes absolument pas expert(e) en informatique, vous verrez que c’est en réalité très simple à comprendre et également très simple à utiliser. La définition du VPN n’a rien de complexe et que vous soyez débutant ou expert, vous parviendrez à vous en servir en un claquement de doigts.

VPN, qu’est-ce que c’est ?

Mais qu’est-ce donc que ce terme venu d’ailleurs ? Et oui, qu’est-ce que cela veut dire VPN ? Il s’agit tout simplement de l’abréviation de Virtual Private Network.

Traduit en français, cela veut dire Réseau Privé Virtuel. Cependant, vous ne le verrez que très rarement sous cette forme traduite en français. Même en France, nous utilisons l’expression de VPN qui, désormais, parle à de plus en plus de personnes.

Maintenant que nous avons vu qu’est-ce que cela veut dire, il est temps de voir la définition du VPN.

Il s’agit tout simplement d’un outil informatique qui va créer un « réseau privé virtuel » au dessus du réseau sur lequel vous vous connectez normalement. A partir du moment où vous vous connectez à votre Virtual Private Network, vous créez un « tunnel » sécurisé par lequel vos données vont transiter avant d’arriver sur le site que vous souhaitez visiter.

Ainsi, le VPN va vous permettre de naviguer de manière sécurisée et anonyme sur internet. Attention, il existe une très grande différences entre les solutions gratuites et payantes. Le meilleur VPN gratuit ne vaudra jamais une solution payante premium comme ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN, pour n’en citer que trois.

Connaître la définition du VPN est une chose, mais il peut également être important (bien que non nécessaire pour son utilisation) de comprendre son fonctionnement.

Le meilleur VPN : ExpressVPN

back to menu ↑

Le fonctionnement du VPN

Maintenant que vous savez vaguement qu’est-ce qu’un VPN et quelle est sa définition, nous allons pouvoir très rapidement (et le plus simplement possible) vous expliquer comment fonctionne un VPN.

Lorsque vous l’activez, vous vous connectez au serveur de votre fournisseur de VPN. Ce dernier crypte alors vos données avec un protocole de cryptage AES 256 bits comme OpenVPN par exemple.

C’est ainsi que tout devient invisible pour votre fournisseur d’accès à internet qui n’est plus en mesure de vous tracker. La recherche d’anonymat est l’une des raisons principales pour laquelle les utilisateurs d’internet font de plus en plus appel à un Virtual Private Network.

La définition du VPN ne le restreint pas uniquement au côté anonyme puisque, comme nous l’avons vu plus tôt, cet outil va également sécuriser votre connexion et empêcher tout hacker de vous pénétrer votre réseau.

Prenons l’exemple de la navigation sur un Wifi public non sécurisé. Si vous n’utilisez pas de Virtual Private Network en 2018, cela est très dangereux. En effet, toute personne mal intentionnée peut pénétrer votre appareil grâce à ce qu’on appelle un logiciel renifleur.

Comme vous l’avez bien compris avec la définition du VPN et que vous savez maintenant qu’est-ce qu’un VPN, vous comprenez que, en cryptant vos données et en vous créant un Réseau Privé Virtual, vous empêcherez ce hacker de voir ce que vous faites sur internet.

Ce qui est dingue dans tout cela c’est que, même si, pour certaines personnes, la définition du VPN puisse paraître complexe, c’est en réalité très simple à comprendre et vous parviendrez sans aucun soucis à prendre la main en quelques minutes à peine. Une fois installé, les réglages par défaut vous permettent amplement de vous servir de votre VPN sans aucune modification manuelle nécessaire.

Le meilleur VPN : ExpressVPN

back to menu ↑

Un VPN, ça protège quoi ?

Nous avançons tout doucement dans la définition complète du VPN pour que plus rien de vous échappe sur cet outil de plus en plus utilisé. Cependant, avant de tout savoir sur le VPN, il est encore important de bien comprendre ce que cela protège.

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, un VPN a de multiples supports compatibles. Ce n’est pas uniquement pour votre ordinateur, bien que les VPN pour Mac soient très répandus, mais cela couvrira également votre smartphone, votre tablette, votre routeur, AppleTV, Playstation,…

Pour chacun de ces supports, une application dédiée est développée et s’installera en un temps trois mouvements.

Comprendre la définition du VPN et savoir ce que c’est est une chose, mais vous ne devrez pas négliger la protection de tous vos appareils. En 2018, les smartphones et tablettes sont bien plus vulnérables que votre ordinateur. Et pour cause, la navigation se fait principalement sur ces supports de nos jours (plus de 58% du trafic internet se fait sur d’autres appareils que ordinateur).

back to menu ↑

Les principales utilisations du VPN

Après avoir vu qu’est-ce qu’un VPN, d’avoir passé en revue sa définition, d’avoir expliqué son fonctionnement et les appareils qu’il protège, il est temps de voir rapidement ensemble quelles sont les principales utilisations d’un VPN.

Contrairement à ce que certains pourraient croire, cela ne se limite de loin pas qu’à la sécurité et à l’anonymat. La définition du VPN lui permet d’avoir un champ d’action bien plus large que le simple cryptage des données.

Voici les principales raisons pour lesquelles vous pourrez avoir besoin d’un VPN en 2018 :

  • Contournez la censure dans les pays comme la Chine, la Russie, la Turquie et bien d’autres. Si vous n’utilisez pas de VPN, vous ne pourrez pas accéder à vos sites favoris.
  • Débloquez le streaming sans aucune limite. Regarder Netflix US depuis la France ? Aucun problème, il vous suffit d’utiliser un serveur situé aux Etats-Unis et le tour est joué. Comme vous l’avez vu plus haut dans la définition du VPN, cela se fait en un clic à peine.
  • Protégez-vous sur les Wifi publics afin d’éviter que des hackers ne vous subtilisent vos informations bancaires, lisent vos emails,…
  • Naviguez de manière anonyme afin que votre fournisseur d’accès à internet, les sites que vous visitez ou encore le gouvernement et la NSA ne puissent pas vous espionner.
  • Téléchargez sans risque à l’aide de votre VPN pour contourner HADOPI sur uTorrent grâce au cryptage de vos données et à l’utilisation d’une autre adresse IP que votre IP réelle.

Nous espérons que cet article sur qu’est-ce qu’un VPN et quelle est sa définition vous a été utile. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Pour tout savoir sur le VPN, naviguez au travers de nos nombreux articles présents sur le site.

Le meilleur VPN : ExpressVPN

No Comments

    Leave a reply