Guides

Regarder en streaming gratuit le MotoGP : comment faire ?

Êtes-vous en quête d’une astuce simple qui vous permettra de regarder le MotoGP en streaming gratuitement ? Cet article est pour vous. Nous allons aujourd’hui vous expliquer le plus simplement possible et étape par étape la procédure à suivre pour pouvoir regarder cet évènement sans payer un sou. Mais pour commencer notre article, voyons tout d’abord quelle chaîne diffuse l’ensemble des courses.

Prochain Grand Prix au programme : retrouvez le GP du Japon de MotoGP le 20 octobre 2019 à partir de 07h00 sur RTS avec l’aide d’ExpressVPN.

Sur quelle chaîne regarder le MotoGP en streaming gratuitement ?

Plus que quelque jours avant le début de la prochaine saison et on ne jure plus que par cet évènement. Actuellement, tous les passionnés du sport mécanique se posent la même question : sur quelle chaîne regarder le streaming en direct de cet événement ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre tout de suite.

À notre connaissance, aucune chaîne gratuite française n’a prévu de diffuser cette compétition . Il y aura certainement des chaines payantes qui suivront l’émission (Canal+ dans ce cas). D’autant plus que la solution que nous vous proposons aujourd’hui consistera à voir en streaming le MotoGP de façon gratuite.

Accédez à RTS grâce à l'aide d'ExpressVPN

Et pour que vous puissiez suivre cet évènement gratuitement, nous vous conseillons de passer par la chaîne suisse RTS. Cette chaîne s’est déjà prononcée sur le sujet et a confirmé qu’elle diffusera l’intégralité des courses, en live et gratuitement.

Cette solution présente toutefois un petit souci. Comme il s’agit d’une chaîne suisse, théoriquement, RTS n’est pas disponible en France. Mais vous allez voir, nous allons vous montrer comment contourner ce problème et profiter du direct depuis l’Hexagone.

GP Japon MotoGP RTS

Comment débloquer RTS ?

Si vous voulez donc regarder le MotoGP en streaming gratuitement, la solution est de passer par la chaîne suisse RTS. Malheureusement, pour des raisons de droits de diffusion, cette chaîne n’est pas disponible hors de la Suisse.

La question est donc : comment débloquer RTS ? Mais pour y répondre, nous allons tout d’abord voir comment la chaîne localise-t-elle les internautes ? Avant, nous allons nous permettre de vous présenter une alternative à la chaîne suisse.

RTBF : autre alternative

Ce que l’on vient de voir avec RTS, c’est exactement la même chose avec RTBF. La chaîne belge diffuse également les courses de MotoGP, Moto 2 et Moto3 en streaming et en direct ! Vous aurez même accès aux essais et aux qualifs…ce qui n’est pas le cas chez RTS !

Débloquer RTBF avec ExpressVPN

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, réalisée par nos confrères de chez comparatif-vpn.fr, il est extrêmement simple de regarder RTBF en France :

 

Comment les chaines de TV vous localisent-elles ?

Si vous ne pouvez pas accéder à RTS depuis la France, c’est bien parce que la chaîne vous a localisé. Mais comment a-t-elle fait ? Pour débloquer RTS, il va tout d’abord falloir répondre à cette question.

En fait, au cas où vous ne le sauriez pas, les chaînes de télévision, les réseaux sociaux ainsi que tous les autres services web ne localisent pas les utilisateurs. Il est fort probable que vous ne le sachiez pas, mais c’est bien vous qui livrez vous-même votre emplacement aux chaines de télévision, explication.

RTS-sans-VPN

À chaque fois que vous vous connectez à internet, vous obtenez alors un numéro d’identification unique fourni par votre FAI et qu’on connait surtout sous le nom d’adresse IP. Grâce à cette adresse, vous allez pouvoir signer les requêtes et recevoir des réponses de la part des sites et d’autres services web.

Ce que l’on ne dit pas toujours c’est que cette adresse IP indique également votre emplacement. En effet, bien que vous désactiviez la fonction de géolocalisation de votre appareil, son adresse IP peut encore servir pour connaitre son emplacement.

Si vous ne pouvez pas regarder le MotoGP en streaming depuis la France sur RTS, c’est donc à cause de votre adresse IP qui trahit votre emplacement exact. Maintenant que c’est plus clair sur ce sujet, nous pouvons passer à la prochaine étape.

49% de réduction et 3 mois offerts avec ExpressVPN

Comment regarder le MotoGP en streaming depuis la France ?

Comme vous avez pu le comprendre, notre solution pour voir gratuitement et en direct toutes les courses est donc de passer par la chaîne suisse RTS. Et puisqu’on sait maintenant comment la chaîne localise-t-elle les utilisateurs, nous allons voir comment la débloquer.

D’après ce que nous savons, si vous ne pouvez pas accéder à RTS pour regarder le MotoGP en streaming depuis la France, c’est à cause de votre adresse IP. Pour la débloquer, tout va donc se jouer au niveau de cette fameuse adresse IP.

Sauf que, comme nous l’avons déjà vu plus haut, il s’agit d’un numéro d’identification unique fourni par le FAI. Par conséquent, seul le FAI peut la modifier et nous ne connaissons pas d’astuce pour changer cela.

Ce qu’on peut faire par contre c’est emprunter provisoirement l’adresse IP d’un autre appareil pour cacher la vôtre. Ainsi vous allez pouvoir tromper RTS (ou RTBF) depuis la France. Pour réaliser cela, vous n’aurez même pas besoin d’une connaissance particulière en informatique. Il vous suffit de d’utiliser VPN, un outil simple d’utilisation et totalement légal.

Comment voir en streaming le MotoGP en utilisant un VPN ?

Vous l’aurez compris, l’utilisation d‘un VPN (Virtual Private Network) est très facile et totalement légale. Pour débloquer le live de RTS gratuitement, voici comment procéder exactement.

Avant tout, il est important que vous sachiez qu’un VPN est un réseau composé de plusieurs serveurs installés un peu partout dans le monde. En vous connectant à un serveur, vous obtiendrez l’adresse IP de celui-ci, ce qui cachera automatiquement la vôtre (ainsi que votre localisation).

Vu que notre but est de regarder le MotoGP en streaming sur la chaîne suisse RTS, il vous faudra donc une adresse IP suisse. À partir de cette étape, c’est un jeu d’enfant. Il ne vous reste plus qu’à choisir un serveur installé en Suisse et à vous y connecter.

Quel VPN choisir ?

Puisque vous savez maintenant comment utiliser un VPN pour débloquer RTS et regarder le MotoGP en streaming gratuitement en France, il ne vous reste plus qu’à en choisir un.

Mais vu qu’il existe énormément de fournisseurs VPN sur la toile, le choix risque d’être un peu plus difficile que vous ne le pensiez. C’est pour cela que nous avons décidé de vous faire une petite recommandation. Selon nous, voici le meilleur VPN pour débloquer RTS.

ExpressVPN

Atouts-ExpressVPN

En effet, ExpressVPN est donc le meilleur VPN pour débloquer RTS et regarder le streaming du MotoGP en live gratuitement. Créé en 2009, ce fournisseur de Virtual Private Network s’attaque maintenant à sa 10e année d’exercice. Et il faut dire qu’il a beaucoup évolué depuis son arrivée sur le marché.

À l’heure actuelle, il dispose d’un peu plus de 3000 serveurs actifs. Et avec ce nombre important de serveurs, il couvre exactement 94 pays à travers le monde.

En effet, il vous permettra donc d’obtenir des adresses IP dans au moins 93 pays différents y compris en Suisse. Vous allez donc non seulement pouvoir débloquer RTS, mais aussi toutes les autres chaines suisses et de nombreuses autres dans le monde entier. C’est un très bon choix pour contourner les droits de diffusion, la géo-restriction et les firewalls imposés par les gouvernements.

Mais si nous sommes sûrs qu’ExpressVPN est le meilleur fournisseur pour regarder le streaming du MotoGP en direct, c’est surtout pour sa vitesse. Actuellement, c’est le meilleur VPN pour Mac et Windows du marché, si l’on parle de vitesse.

Lors de notre test, ce fournisseur nous a agréablement surpris avec des performances comprises entre 95% et 99% du débit réel. C’est un exploit vu que nous n’avons rien vu de comparable jusqu’à présent.

Plus d'informations concernant l'offre d'ExpressVPN

Conclusion

C’est déjà la fin de notre article d’aujourd’hui. Pour le finir en beauté, faisons un petit récapitulatif. Si vous voulez voir en streaming le MotoGP gratuitement, la solution est donc de passer par la chaîne suisse RTS.

Pour débloquer cette chaîne sur le territoire français, il vous faudra utiliser un VPN comme celui proposé par ExpressVPN. Et pour que vous n’ayez plus à choisir parmi les nombreux fournisseurs qui existent actuellement sur le marché, nous vous avons déjà donné le meilleur VPN du moment.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette astuce afin de regarder l’ensemble des courses de la saison 2019 !