Regarder en streaming gratuit le MotoGP : comment faire ?

Êtes-vous en quête d’une astuce simple qui vous permettra de regarder le MotoGP en streaming gratuitement ? Cet article est pour vous. Nous allons aujourd’hui vous expliquer le plus simplement possible et étape par étape la procédure à suivre pour pouvoir regarder cet évènement sans payer un sou. Mais pour commencer notre article, voyons tout d’abord quelle chaîne diffuse l’ensemble des courses.

Prochain Grand Prix au programme : retrouvez le GP d’Autriche de MotoGP le 16 Août 2020 à partir de 14h00 sur RTS avec l’aide d’ExpressVPN.

Sur quelle chaîne regarder le MotoGP en streaming gratuitement ?

Actuellement, tous les passionnés du sport mécanique se posent la même question : sur quelle chaîne regarder le MotoGP en streaming et en direct ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre tout de suite.

À notre connaissance, aucune chaîne gratuite française n’a prévu de diffuser cette compétition . En effet, la seule et unique chaîne qui dispose des droits en France est payante et se nomme Canal+. Mais pas de panique car la solution que nous vous proposons aujourd’hui consistera à voir en streaming le MotoGP, sur une chaîne gratuite et francophone.

Accédez à RTS grâce à l'aide d'ExpressVPN

Et pour que vous puissiez suivre cet évènement gratuitement, nous vous conseillons de passer par la chaîne suisse RTS. Cette chaîne s’est déjà prononcée sur le sujet et a confirmé qu’elle diffusera l’intégralité des courses, en live et gratuitement. Ainsi que la MotoE, la Moto2 et la Moto3.

Cette solution présente toutefois un petit souci. Comme il s’agit d’une chaîne suisse, théoriquement, RTS n’est pas disponible en France. Mais vous allez voir, nous allons vous montrer comment contourner ce problème et profiter du direct depuis l’Hexagone.

GP Autriche MotoGP sur RTS

Programme de la RTS pour le GP d’Autriche de MotoGP

Comment débloquer RTS ?

Si vous voulez donc regarder le MotoGP en streaming gratuitement, la solution est de passer par la chaîne suisse RTS. Malheureusement, pour des raisons de droits de diffusion, cette chaîne n’est pas disponible hors de la Suisse.

La question est donc : comment débloquer RTS ? Mais pour y répondre, nous allons tout d’abord voir comment la chaîne localise-t-elle les internautes ? Avant, nous allons nous permettre de vous présenter une alternative à la chaîne suisse.

RTBF : la chaîne alternative à RTS

Ce que l’on vient de voir avec RTS, c’est exactement la même chose avec RTBF. La chaîne belge diffuse également les courses de MotoGP, Moto 2 et Moto3 en streaming et en direct ! Vous aurez même accès aux essais et aux qualifs…ce qui n’est pas le cas chez RTS !

Débloquer RTBF avec ExpressVPN

Programme RTBF GP Autriche MotoGP

Capture d’écran du programme TV de la RTBF pour le week-end du 16 août

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, réalisée par nos confrères de chez comparatif-vpn.fr, il est extrêmement simple de suivre toute la saison de MotoGP sur une chaîne gratuite, le tout depuis la France :

Comment les chaines de TV vous localisent-elles ?

Si vous ne pouvez pas accéder à RTS ou RTBF depuis la France, c’est bien parce que la chaîne vous a localisé. Mais comment a-t-elle fait ? Pour débloquer RTS ou RTBF, il va tout d’abord falloir répondre à cette question.

En fait, au cas où vous ne le sauriez pas, les chaînes de télévision, les réseaux sociaux ainsi que tous les autres services web ne localisent pas les utilisateurs. Il est fort probable que vous ne le sachiez pas, mais c’est bien vous qui livrez vous-même votre emplacement aux chaines de télévision. Explication.

RTS sans VPN

Message d’erreur dû à la géo-restriction mise en place par la RTS

À chaque fois que vous vous connectez à internet, vous obtenez un numéro d’identification unique fourni par votre FAI et qu’on connait surtout sous le nom d’adresse IP. Grâce à cette adresse, vous allez pouvoir signer les requêtes et recevoir des réponses de la part des sites et d’autres services web.

Ce que l’on ne dit pas toujours c’est que cette adresse IP indique également votre emplacement (approximatif). En effet, bien que vous désactiviez la fonction de géolocalisation de votre appareil, son adresse IP peut encore servir pour connaitre son emplacement.

Si vous ne pouvez pas regarder le MotoGP en streaming depuis la France sur RTS ou RTBF, c’est donc à cause de votre adresse IP qui trahit votre emplacement approximatif. Maintenant que c’est plus clair sur ce sujet, nous pouvons passer à la prochaine étape.

Profiter de 49% de réduction et 3 mois offerts chez ExpressVPN

Comment regarder le MotoGP en streaming depuis la France ?

Comme vous avez pu le comprendre, notre solution pour voir gratuitement et en direct toutes les courses est donc de passer par la chaîne suisse RTS ou la chaîne belge RTBF. Et puisqu’on sait maintenant comment ces chaînes localisent les utilisateurs, nous allons voir comment les débloquer.

D’après ce que nous savons, si vous ne pouvez pas accéder à RTS et RTBF pour regarder le MotoGP en streaming depuis la France, c’est à cause de votre adresse IP. Pour la débloquer, tout va donc se jouer au niveau de cette fameuse adresse IP.

Sauf que, comme nous l’avons déjà vu plus haut, il s’agit d’un numéro d’identification unique fourni par le FAI. Par conséquent, seul votre FAI peut la modifier et nous ne connaissons pas d’astuce pour changer cela.

Ce qu’on peut faire par contre c’est emprunter provisoirement l’adresse IP d’un autre appareil pour cacher la vôtre. Ainsi vous allez pouvoir tromper RTS (ou RTBF) en faisant croire que vous êtes en Suisse ou en Belgique (alors qu’en réalité vous n’aurez pas bougé de la France). Pour réaliser cela, vous n’aurez même pas besoin d’une connaissance particulière en informatique. Il vous suffit de d’utiliser VPN, un outil simple d’utilisation et totalement légal.

Tutoriel pour regarder le MotoGP sur une chaîne gratuite (avec un VPN)

Vous l’aurez compris, l’utilisation d‘un VPN (Virtual Private Network) est très facile et totalement légale. Pour débloquer le live gratuit de RTS et RTBF, voici comment procéder exactement :

  1. Souscrivez à un abonnement chez ExpressVPN (il est le meilleur VPN pour tout ce qui touche au streaming). Et évitez à tout prix les VPN gratuits car ils ne sont pas capables de débloquer ces chaînes étrangères.
  2. Téléchargez puis installez l’application d’ExpressVPN sur l’appareil de votre choix – ordinateur, Smart TV, smartphone, tablette…
  3. Connectez vous à un serveur en Suisse pour tromper la géo-localisation de RTS et ainsi regarder le direct du MotoGP (ou à un serveur en Belgique si vous préférez regarder la course sur RTBF).
  4. Une fois la connexion établie, rendez-vous sur la plateforme de streaming de la RTS et le tour est joué ! Vous n’aurez plus aucun message d’erreur qui va apparaître et vous pourrez profiter pleinement de toutes les courses de la saison 2020, le tout en direct.

Pour rappel, voici les liens vers les deux plateformes de streaming (copiez les simplement dans votre navigateur) :

  • RTS : https://www.rts.ch/play/tv/direct
  • RTBF : https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_moto-gp?id=5557

Astuce : Si le fait de payer pour un VPN comme ExpressVPN vous gêne un peu, il est bon de noter que le fournisseur dispose d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. En utilisant cette dernière, vous pourrez ainsi profiter d’un VPN de qualité, le tout gratuitement pendant 30 jours, afin de profiter de quelques courses de MotoGP. La garantie est sans condition, il est donc très simple d’obtenir un remboursement intégral.

Le seul point négatif, c’est que vous ne pourrez pas voir l’ensemble des courses… et que vous ne profiterez pas des nombreux autres avantages qui viennent avec l’utilisation d’ExpressVPN : déblocage des catalogues étrangers de Netflix, téléchargement P2P anonyme, augmentation de votre confidentialité et sécurité sur Internet, etc.

Quel VPN choisir pour regarder la saison 2020 de MotoGP ?

Puisque vous savez maintenant comment utiliser un VPN pour débloquer RTS et RTBF et regarder le MotoGP en streaming gratuitement en France, il ne vous reste plus qu’à en choisir un.

Mais vu qu’il existe énormément de fournisseurs VPN sur la toile, le choix risque d’être un peu plus difficile que vous ne le pensiez. C’est pour cela que nous avons décidé de vous faire une petite recommandation. Selon nous, voici le meilleur VPN pour débloquer RTS.

ExpressVPN

Regarder MotoGP avec ExpressVPN

En effet, ExpressVPN est donc le meilleur VPN pour débloquer RTS et regarder le streaming du MotoGP en live gratuitement. Créé en 2009, ce fournisseur de Virtual Private Network s’attaque maintenant à sa 11e année d’exercice. Et il faut dire qu’il a beaucoup évolué depuis son arrivée sur le marché.

À l’heure actuelle, il dispose d’un peu plus de 3000 serveurs actifs. Et avec ce nombre important de serveurs, il couvre exactement 94 pays à travers le monde.

En effet, il vous permettra donc d’obtenir des adresses IP dans au moins 93 pays différents y compris en Suisse et en Belgique. Vous allez donc non seulement pouvoir débloquer RTS, mais aussi toutes les autres chaines suisses et de nombreuses autres dans le monde entier. C’est un très bon choix pour contourner les droits de diffusion, la géo-restriction et les firewalls imposés par les gouvernements.

Mais si nous sommes sûrs qu’ExpressVPN est le meilleur fournisseur pour regarder le streaming du MotoGP en direct, c’est surtout pour sa vitesse. Actuellement, c’est le meilleur VPN pour Mac et Windows du marché, si l’on parle de vitesse.

Lors de notre test, ce fournisseur nous a agréablement surpris avec des performances et des vitesses bien au dessus de la moyenne. Ce qui vous permettra de regarder les essais, les qualifications, et les courses de MotoGP, Moto2 et Moto3, le tout en HD !

Plus d'informations concernant l'offre d'ExpressVPN

Conclusion

C’est déjà la fin de notre article d’aujourd’hui. Pour le finir en beauté, faisons un petit récapitulatif. Si vous voulez voir en streaming le MotoGP gratuitement, la solution est donc de passer par la chaîne suisse RTS ou la chaîne belge RTBF.

Pour débloquer ces chaînes sur le territoire français, il vous faudra utiliser un VPN comme celui proposé par ExpressVPN. Et pour que vous n’ayez plus à choisir parmi les nombreux fournisseurs qui existent actuellement sur le marché, nous vous avons déjà donné le meilleur VPN du moment.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette astuce afin de regarder l’ensemble des courses de la saison 2020 !

Foire aux Questions

Quelle chaîne française diffuse le MotoGP ?

En France, une seule chaîne dispose des droits TV. Et cette dernière est Canal+. Au travers de la chaîne cryptée (et payante), vous pourrez regarder les essais libres, les qualifications, le warm-up ainsi que l’ensemble de courses de MotoGP, Moto 2, Moto 3.

Existe-t-il des chaînes étrangères gratuites qui diffusent le MotoGP ?

Oui ! Il existe deux chaînes étrangères gratuites et surtout FRANCOPHONES, qui permettent de regarder la saison de MotoGP dans son intégralité. En Suisse, vous allez pouvoir compter sur RTS, et en Belgique sur RTBF.

Mais sachez que pour en profiter depuis la France, vous devrez à tout prix obtenir une IP Suisse ou Belge (pour des raisons de droits TV et de géo-restrictions). Dans ce cadre là, nous vous recommandons d’utiliser le meilleur VPN pour tout ce qui touche au streaming : ExpressVPN. En quelques secondes à peine, vous serez en mesure de changer d’IP et de localisation, dans le but d’accéder à ces deux chaînes gratuites qui diffusent le MotoGP.

Est-il possible d’utiliser un VPN gratuit ?

Pas d’après nos tests. Pour deux raisons : les VPN gratuits n’ont pas de serveurs en Belgique ou en Suisse, ce qui va vous empêcher d’accéder à RTS et RTBF qui diffusent le MotoGP. De plus, les VPN totalement gratuits brident votre consommation de données, ce qui va s’avérer être vite bloquant si vous voulez regarder les courses en HD et sans lag.

Quel est le meilleur VPN pour regarder le MotoGP sur une chaîne gratuite ?

Le meilleur VPN pour regarder le MotoGP en direct et en HD est ExpressVPN. Si vous voulez découvrir cet excellent VPN sans vous ruiner, nous vous conseillons d’utiliser sa garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. C’est absolument sans condition et il sera donc très facile d’obtenir un remboursement intégral.