Censure

Les chaînes suisses bannies des box françaises : que faire ?

Le 3 juin prochain sera une date historique puisqu’à partir de ce jour, les chaînes suisses de la société SSR ne seront plus incluses dans les abonnements aux box françaises. Pour faire face à ce changement radical qui n’est pas au profit de tous, nous vous proposons aujourd’hui une astuce afin de contourner le problème. Mais pour commencer notre article, parlons d’avantages de ce bannissement des chaînes suisses en France.

3 juin 2019 : la fin de la télévision suisse

Jusqu’à présent, la plupart des box françaises incluent les chaînes suisses (c’est par exemple le cas de SFR). Un grand avantage pour les Français, notamment pour les fans de sport, qui peuvent profiter des grands événements sportifs via RTS comme nous avons pu le constater avec notre article sur la Formule 1 en streaming.

Malheureusement, un changement est sur le point d’opérer. Dans quelques jours (le 3 juin prochain, plus précisément), la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR tient à changer sa manière de diffuser ses programmes.

Plus de TNT

Ce qui a provoqué ce changement c’est une remarque faite par la SSR en 2018. Selon un recensement fait par la société, seul 1,4 % des ménages suisses regardent les chaînes via la télévision numérique terrestre (TNT).

Ainsi, la société a décidé d’arrêter ce moyen de diffusion, ce qui lui permet de faire d’importantes économies au passage. À partir du 3 juin prochain donc, les chaînes suisses de la société SSR ne seront plus disponibles via la TNT. Si vous habitez près de la frontière suisse, dites à dieu à vos émissions préférées sur RTS, SRF ou encore RSI.

Contourner la géo-restriction avec un VPN comme ExpressVPN

Plus de chaînes suisses sur les box françaises

Mais si la date du 3 juin prochain marque effectivement l’arrêt total de la diffusion des chaînes de la SSR via TNT, c’est loin d’être le seul changement qui prendra effet ce jour-là. En fait, profitant de la réorganisation, la société SSR a aussi décidé d’arrêter totalement la diffusion des programmes à l’étranger.

Ainsi, si vous aviez l’habitude de visionner les émissions suisses via le bouquet TV de votre fournisseur français, ce ne sera plus possible à partir de la date fatidique.

Le fait est que la SSR dispose du droit de diffusion pour le marché suisse uniquement. Et si la société veut que les chaînes soient accessibles depuis l’étranger, elle va devoir payer des droits supplémentaires pour cela. Et comme l’a souligné dans les colonnes d’un magazine suisse le porte-parole de la société, ce « ne serait financièrement pas viable pour la SSR ».

La diffusion par satellite accessible aux Suisses uniquement

D’accord, mais il reste toujours la réception par satellite, diriez-vous. Malheureusement, même ce mode de diffusion sera contrôlé par la société suisse. En effet, les chaînes de la SSR seront toujours diffusées par satellite. Cependant, ce mode de diffusion sera accessible uniquement pour les ressortissants suisses.

Les chaînes diffusées par satellite seront en fait cryptées. Et pour le décryptage, il y a bien une carte d’accès spéciale, mais qui sera accessible uniquement pour des citoyens suisses. Cette carte sera proposée à 180 CHF par an, mais on imagine qu’il faudra des pièces justificatives prouvant la citoyenneté suisse pour pouvoir en commander.

Voilà donc ce qu’il en est du blocage des chaînes de télévision suisses sur les box françaises. Alors, à moins que vous ne vouliez vous contenter des replays, poursuivez votre lecture. Nous vous proposons maintenant une astuce pour contourner le problème et continuer de regarder les chaînes de la société suisse SSR depuis la France pour profiter d’un streaming de MotoGP, en plus de la Ligue des Champions ou d’excellentes films et séries.

Comment débloquer les chaînes suisses en France ?

D’après toutes ces informations, il sera donc impossible de suivre les programmes sur RTS, RSI et SRF depuis la France à partir du 3 juin prochain. Que ce soit pour ceux qui ont profité du direct via la TNT (pour les frontaliers), le satellite ou les box françaises, les images ne passeront plus à partir de cette date.

Ce qu’on sait également c’est que les programmes seront bel et bien disponibles sur internet depuis la Suisse. Et c’est justement sur cette dernière information que va se baser notre astuce d’aujourd’hui.

Pour pouvoir accéder aux chaînes suisses depuis la France, il faudrait donc être localisé en Suisse. Et justement, nous avons une astuce vous permettant de changer votre localisation sur internet : un VPN comme celui d’ExpressVPN. Mais avant de parler de l’astuce en question, voyons tout d’abord comment fonctionne réellement la localisation sur internet. Commençons tout de suite.

Obtenir une adresse IP suisse avec ExpressVPN

La localisation sur internet : comment ça fonctionne ?

De nombreuses personnes utilisant internet au quotidien ne savent même pas qu’elles sont localisées. Certains internautes pensent même que si les services web arrivent à connaitre leur emplacement, c’est parce que leur appareil est équipé d’un mouchard.

En fait, dire que votre appareil est équipé d’un mouchard ne serait pas tout à fait exact, mais c’est à peu près ça. Vous savez certainement que dès lors que vous êtes connecté à internet, votre FAI vous attribuera un numéro d’identification unique qui est votre adresse IP.

C’est cette adresse qui vous servira à envoyer des requêtes et à recevoir des données. Cette coordonnée est donc indispensable pour être connecté à la toile. Or, cette même adresse diffuse également d’autres informations « compromettantes », dont la localisation de votre appareil. Et c’est ainsi que les sites et services web peuvent connaitre votre emplacement et agir en fonction de cette information.

Si vous vous connectez depuis la France, les chaînes suisses sauront alors, grâce à votre adresse IP, que vous n’êtes pas en Suisse. Et comme les chaînes de la SSR ne pourront plus diffuser des images à l’étranger, votre requête sera systématiquement rejetée. Vous n’aurez alors accès qu’à quelques programmes en rediffusion.

Comment changer de localisation sur internet ?

Pour débloquer les chaînes suisses et accéder au direct depuis la France, la solution est donc de changer votre localisation sur internet. Et maintenant que vous savez que c’est votre adresse IP qui indique votre localisation, il vous sera plus facile de comprendre l’astuce qui va suivre.

Vu que l’adresse IP indique l’emplacement de votre appareil, changer d’adresse IP vous permettra de changer de localisation sur internet. Mais comment changer d’adresse IP au juste ? Là est donc la question.

S’il est théoriquement impossible de changer d’adresse IP, dans la pratique, il existe un moyen très simple et tout à fait légal de réaliser cet exploit. C’est l’utilisation d’un VPN ou Virtual Private Network comme nous l’avons suggéré précédemment.

Nous allons tout de suite vous expliquer comment fonctionne cet outil ou plutôt ce service qui vous permettra d’accéder au direct des chaînes suisses depuis la France même après le 3 juin prochain.

Fonctionnement d’un VPN

Le Virtual Private Network (VPN) peut se traduire en français par Réseau Privé Virtuel. En effet, c’est plus un réseau qu’un outil. Un réseau VPN est constitué d’un ensemble de serveurs dispersés un peu partout sur la planète. Et pour changer d’adresse IP et donc de localisation, voici comment ça fonctionne.

Admettons que vous voulez utiliser un VPN pour débloquer des chaînes suisses et accéder au direct depuis la France. Si tel est le cas, il vous faudra donc une adresse IP suisse pour faire croire que vous vous connectez depuis la Suisse.

ExpressVPN : profiter de 49% de réduction sur l'abonnement 1 an

Pour obtenir une telle chose, vous n’avez qu’à vous connecter à un serveur VPN se trouvant en Suisse. Lorsque vous vous connectez à un tel serveur, celui-ci vous fournira une adresse IP fictive localisée là où il se trouve, ce qui cachera automatiquement celle fournie par votre FAI. C’est ainsi que vous allez pouvoir regarder les programmes des chaînes suisses depuis la France comme si vous étiez en Suisse.

Quel VPN choisir ?

Notre article aurait pu s’arrêter là vu que vous savez maintenant comment regarder les chaînes de la société suisse SSR depuis la France à partir du 3 juin prochain. Mais vu qu’il existe actuellement un nombre important de fournisseurs sur le marché du VPN, nous n’allons pas prendre le risque de vous laisser faire le choix tout seul. Il est difficile, voire impossible, de tomber sur un bon fournisseur du premier coup.

En tout cas, nous avons donc décidé de mettre à votre disposition le meilleur VPN pour la Suisse du moment… et qui est le suivant.

Atouts ExpressVPN

ExpressVPN

ExpressVPN est le meilleur VPN du moment et sans aucun doute le meilleur choix pour regarder les chaînes suisses en France. En effet, son plus grand point fort est certainement sa vitesse car en ce moment, le fournisseur est le plus rapide du marché. Avec ce dernier, en plus de pouvoir débloquer les chaînes suisses depuis la France, vous allez pouvoir recevoir les directs en HD et sans aucune coupure.

Bien évidemment, si nous vous conseillons de vous tourner vers ExpressVPN, c’est parce qu’il vous permettra de vous délocaliser en Suisse… mais pas seulement. Actuellement, avec un peu plus de 3000 serveurs actifs, ExpressVPN couvre exactement 94 pays. En plus de la Suisse, vous pouvez donc obtenir des adresses IP dans 93 autres pays, ce qui vous permettra de débloquer de nombreuses autres chaînes TV, sites et services web.

Si vous voulez tester le service avant de vous abonner chez ExpressVPN, sachez que vous pouvez en profiter gratuitement pendant un mois. En fait, le fournisseur ne propose pas une période d’essai, mais plutôt une garantie satisfait ou remboursé qui dure 30 jours.

Vous aurez donc un mois pour regarder gratuitement les chaînes suisses depuis la France. Et si vous êtes déjà pleinement convaincu, sachez qu’une réduction de 49% est disponible pour tout nouvel abonnement d’un an à ses services.

Visitez ExpressVPN