VPN

Avis sur Opera VPN : est-il à la hauteur ?

Vous l’aurez compris, cet avis concerne Opera VPN qui est le Virtual Private Network du navigateur du même nom. Quand on fait référence aux navigateurs, les noms qui viennent à l’esprit en premier sont Google Chrome ou encore Firefox. C’est pour combler ce vide et rattraper ces géants que le navigateur a voulu créer des fonctionnalités qui lui sont propres. Malheureusement, malgré cette bonne volonté, le VPN de ce fournisseur est encore loin du niveau moyen sur le marché.

Alternatives à Opera VPN qui risquent de vous plaire :

PLogo ExpressVPN À partir de 6,67$/mois Note : 9.9 sur 10 Découvrir l’offre
PLogo CyberGhost À partir de 2,45€/mois Note : 9.5 sur 10 Découvrir l’offre
PLogo NordVPN À partir de 2,62€/mois Note : 9.2 sur 10 Découvrir l’offre

 

Tarif

Il est inévitable de parler du prix surtout concernant les fournisseurs de VPN. En effet, ce type de logiciels est toujours payant.

Certes, il y a bien des Virtual Private Network gratuits, mais ils sont généralement déconseillés. En effet, avec la version non payante, vous ne disposez pas de tout le potentiel de l’outil notamment au niveau de la sécurité et de la vitesse.

Sans entrer dans les détails de la question de la vitesse et de la sécurité, au niveau tarifaire, Opera VPN est très intéressant. Après tout, on parle d’un VPN gratuit. Vous n’aurez donc pas à payer pour l’utiliser. Ce qui est un bon point en soi, mais tous ne seront pas du même avis.

Opera VPN gratuit

Notons également que ce VPN n’est disponible que pour le navigateur Opera. Ce qui laisse un peu sans voix quand on sait que l’utilisation d’un VPN doit protéger l’appareil et non seulement le navigateur. Dans tous les cas, son offre est gratuite, mais est-ce que c’est vraiment un gage de qualité ?

back to menu ↑

Moyen de paiements

Pourquoi est-il important d’aborder la question des moyens de paiement ? Dans un premier temps, avoir le choix est toujours un gros point supplémentaire. Ajouté à cela, vous donner la possibilité de payer autrement qu’avec votre carte bancaire est la signature des meilleurs fournisseurs sur le marché.

On peut facilement citer ExpressVPN qui, en plus des paiements basiques comme PayPal et la carte bancaire, propose aussi un paiement via Bitcoin et bien d’autres. Notons que Bitcoin est le « must » pour le paiement anonyme en ligne.

Pour en revenir à notre sujet, puisque notre fournisseur de VPN du jour ne propose qu’une offre gratuite, la question touchant les moyens de paiement ne se pose donc pas. Soulignons le fait que vous n’aurez pas à payer donc pas la peine d’exposer vos coordonnées bancaires pour pouvoir protéger toutes vos données en ligne.

Même si les différents moyens de paiement ne sont pas disponibles ici, c’est toujours un point positif que l’on veut bien accorder au fournisseur.

back to menu ↑

Logiciel

Son offre gratuite est assurément le seul et véritable point positif de cet avis concernant Opera VPN. De ce fait, la compatibilité du logiciel est sa première faiblesse.

Clairement, ce VPN est une protection qui n’est active qu’avec le navigateur Opera. Pour faire simple, elle ne sert qu’à protéger vos données quand vous utilisez le navigateur. La question de la compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation ne se pose pas non plus.

logiciel Opera VPN

En effet, dès que vous fermez le navigateur Opera, vous ne serez plus en sécurité. Certes, vous pourrez l’utiliser sous Windows ou bien sur votre appareil mobile. Seulement, ce point est négatif du fait que vous ne serez pas vraiment en sécurité.

Donc que vous soyez sur iOS, Windows, Mac ou bien Android, il sera obligatoire d’utiliser le navigateur pour espérer être protégé. On parle d’une action purement marketing qui ne vise qu’à vous faire utiliser le navigateur contre une protection qui n’en est même pas une dans le fond.

back to menu ↑

Application Mobile

La majorité des personnes qui se connectent à internet utilise des supports mobiles actuellement. D’ailleurs, le m-commerce a déjà pris le pas sur le e-commerce. Les Smartphones et les Tablettes font loi et c’est une évidence. Voilà pourquoi il est important de traiter la question de l’application mobile quand on teste un VPN.

Malheureusement, nous n’avons même pas d’avis à donner concernant l’application Mobile d’Opera VPN puisqu’il n’y en a pas. Encore une fois, cet outil de protection n’est valable et disponible que quand vous utilisez le navigateur Opera. Ainsi, si vous voulez l’utiliser sur votre Mobile, vous devrez passer par le navigateur obligatoirement.

Tout ce que vous pourrez faire d’autre sur votre Smartphone ou tablette sera évidemment exposé. Cette question laisse véritablement un goût amer quand on sait que des fournisseurs comme ExpressVPN garantissent une protection et un usage à toute épreuve.

D’ailleurs, un véritable VPN se doit de protéger tous les appareils compatibles et pas seulement les données qui passent par un navigateur.

back to menu ↑

Sécurité et vie privée

Puisque la question de la sécurité revient tout le temps dans cet avis et test complet de Opera VPN, nous l’avons traité comme il se doit.

Déjà, dites-vous que ce VPN n’est pas du seul chef du navigateur Opera. En effet, ce dernier sous-traite à un intermédiaire qui est SurfEasy. En gros, pour pouvoir vous donner la protection que vous attendez, l’entreprise derrière le navigateur web paie environ 10 dollars par mois. Encore une fois, c’est juste une stratégie marketing qui n’est même pas intéressante dans le fond.

Qu’est-ce que cela a à voir avec la sécurité de vos données ? En fait, SurfEasy affirme que les données que vous tapez dans votre navigateur sont conservées. En plus, elles sont données aux autorités dans certains cas. Ce n’est donc définitivement pas un VPN No-Log.

Vous l’aurez compris, nous ne vous conseillons pas du tout ce fournisseur de VPN. En termes de sécurité, tournez-vous plutôt vers ExpressVPN ou encore CyberGhost, fournisseurs avec lesquels votre anonymat et la protection de vos données sont garantis.

back to menu ↑

Support

Passons maintenant à la question du support client dans cet avis et test complet concernant Opera VPN. Certaines personnes sous-estiment grandement ce point. Pourtant, il est important d’avoir l’assistance du service client. Ceci est d’autant plus important si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation du VPN.

Étant donné que cette offre est directement intégrée au navigateur, il n’a pas de support client qui lui est propre. En effet, si vous cherchez à régler certains soucis, il vous faudra obligatoirement utiliser le support client d’Opera donc. Ce qui n’est pas forcément une bonne idée.

En effet, pour pouvoir avoir de l’aide, vous devrez aller sur le site officiel du fournisseur dans la rubrique Aide et support. Vous n’y verrez que la réponse à des questions fréquentes. Autant vous dire que si votre problème sort de l’ordinaire, vous allez devoir vous débrouiller. Ici, pas de chat en direct pour que vous puissiez régler vos problèmes en live.

Un vrai fournisseur professionnel de VPN met pourtant un service client à disposition pour tous ses clients. Chez CyberGhost, vous pourrez même échanger avec le support client en français.

back to menu ↑

Vitesse

La vitesse est également un des gros points négatifs de cet avis sur Opera VPN. Un autre point négatif qui vient s’ajouter à cette liste déjà bien longue.

Vous le savez surement, quand vous utilisez un VPN, votre vitesse de connexion ralentira obligatoirement. Seulement, cette perte de vitesse ne se fera pas vraiment sentir avec les meilleurs fournisseurs. D’ailleurs, vous ne sentirez quasiment aucune différence avec ExpressVPN qui est le meilleur dans ce cadre.

Seulement, avec notre Réseau Privé Virtuel de chez Opera, votre vitesse de navigation ralentira conséquemment. Raison pour laquelle ce point est si négatif le concernant.

Autant vous dire que vous allez vouloir l’éviter à tout prix si votre but est de débloquer Canal+ à l’étranger ou de regarder Netflix US depuis la France. Ce sont des exemples parmi tant d’autres.

back to menu ↑

Conclusion

Nous voici déjà arrivé à la fin de cet article. Pour vous donner un avis objectif concernant Opera VPN, nous ne vous le conseillons pas. Certes, on apprécie l’initiative du fournisseur de vouloir se démarquer de la concurrence, mais ce VPN est vraiment de très mauvaise qualité. Outre le fait qu’il soit gratuit, il n’a rien de vraiment intéressant.

Son service global, son non fonctionnement en dehors du navigateur ou encore sa vitesse risquent de vous faire regretter rapidement votre choix. Ainsi, tournez vous plutôt vers des fournisseurs tels que ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN.


POUR:
  • VPN gratuit

CONTRE:
  • Uniquement disponible sur le navigateur Opéra
  • Sécurité incertaine
  • Les logs sont conservés
  • Pas de support client dédié
  • Vitesse décevante

Review Score
Vous l’aurez compris, cet avis concerne Opera VPN qui est le Virtual Private Network du navigateur du même nom. Quand on fait référence aux navigateurs, les noms qui viennent à l’esprit en premier sont Google Chrome ou encore Firefox. C’est pour combler ce vide et rattraper ces géants que le navigateur a voulu créer des fonctionnalités qui lui sont propres. Malheureusement, malgré cette bonne volonté, le VPN de ce fournisseur est encore loin du niveau moyen sur le marché. Alternatives à ...
4.7 Total Score
Avis Opera VPN

Mis à part le fait qu’il soit gratuit, nous ne voyons aucun intérêt concernant Opera VPN. Selon nous, le mieux serait de faire un tout petit sacrifice financier pour bénéficier d’un vrai VPN.

Prix
10
Fonctionnalités
3
Vie privée
4.5
Logiciel
2.5
Application Mobile
4.5
Vitesse
4
Support client
4.5
User Rating: 1.85 (1 votes)