VPN

Avis sur ActiVPN : est-il à la hauteur ?

Notre avis sur ActiVPN va vous permettre de découvrir un fournisseur de Virtual Private Network français, contrairement au VPN d’Avira qui nous vient d’Allemagne par exemple. D’ailleurs, bien qu’il soit très peu connu, c’est l’un des acteurs les plus historiques du marché puisque la société assiégée à Chambéry a été créée en 1999. Mais s’il a effectivement 20 ans d’expérience à son actif, est-ce suffisant pour dire qu’il est à la hauteur des attentes ? NON. Pour découvrir ce qu’il en est réellement, nous vous proposons de suivre notre avis et test complet de ActiVPN en 2019.

Alternatives à ActiVPN qui risquent de vous plaire :

PLogo ExpressVPN À partir de 6,67$/mois Note : 9.9 sur 10 Découvrir l’offre
PLogo CyberGhost À partir de 2,45€/mois Note : 9.5 sur 10 Découvrir l’offre
PLogo NordVPN À partir de 2,62€/mois Note : 9.2 sur 10 Découvrir l’offre

 

Tarif

Nous allons, comme d’habitude, commencer notre avis et test complet d’ActiVPN en vous parlant de ses tarifs. Nous verrons l’ensemble des fonctionnalités et les détails techniques plus tard. Alors, à quel prix pouvez-vous profiter des offres du fournisseur ?

Tout d’abord, il faut savoir que le VPN français a suivi la tendance. Pour être clair, comme la plupart de ses concurrents, il propose aujourd’hui une offre unique qui se décline sous plusieurs tarifs plus ou moins chers en fonction de la période d’engagement. Voici ces tarifs justement (image à l’appui) :

Visitez ActiVPN

  • Abonnement mensuel sans engagement : pour un abonnement mensuel sans engagement, le prix proposé par le fournisseur est de 9,99 euros le mois.
  • 1 an d’engagement : pour un engagement de 12 mois, le tarif est de 3 euros par mois. D’après ce qui est écrit sur le site (que vous pouvez d’ailleurs voir dans l’image ci-dessus), cette offre serait facturée à 39,99 euros l’année. Une somme qui ne correspond pas trop aux 3 euros mensuels, mais peu importe.
  • 2 ans d’engagement : si vous voulez vous engager pendant 2 ans, vous obtiendrez une réduction de 78%, soit pour seulement 2 euros par mois. Le tarif total des 24 mois affiché par le fournisseur est de 54,99 euros, ce qui, là encore, ne correspond pas trop au 2 euros par mois.

tarifs activpn

Malgré les petites erreurs de calcul du fournisseur (intentionnelles ou accidentelles ? On ne sait pas mais cela donne une mauvaise image au premier abord !), on peut dire que ses tarifs sont très bas.

Notre avis sur la tarification d’ActiVPN est donc positif dans l’ensemble mais sachez que vous trouverez un meilleur service pour moins cher chez des fournisseurs comme CyberGhost, NordVPN ou encore Surfshark.

Visitez ActiVPN

back to menu ↑

Moyen de paiements

Le prochain point que nous allons analyser dans cet avis sur ActiVPN en 2019 est les moyens de paiement. Alors, quels moyens de paiement propose ce fournisseur français ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

paiements activpn

Comme vous vous en doutiez, ce fournisseur accepte les paiements par carte bancaire. Sur le site, il est clairement indiqué qu’il accepte les cartes VISA, MasterCard et American Express, mais nous sommes sûrs que vous pouvez également utiliser d’autres types de cartes.

Vous pouvez également payer votre abonnement chez ce VPN français via PayPal. Cette alternative est aussi très intéressante vu qu’il vous suffit de vous connecter sur votre compte et de payer. Vous n’aurez même pas besoin de fournir vos coordonnées bancaires.

Toutefois, si vous voulez notre avis, nous vous conseillons de payer votre abonnement chez ActiVPN par Bitcoin. En effet, le fournisseur accepte cette cryptomonnaie, ce qui est excellent. En fait, en payant par Bitcoin, vous allez pouvoir effectuer une transaction anonyme, ce qui garantira dès votre abonnement votre anonymat en ligne. Ainsi donc, notre avis sur les moyens de paiement d’ActiVPN est positif à ce niveau.

back to menu ↑

Logiciel

Maintenant que nous avons vu tout ce qui concerne la tarification et le paiement, passons au logiciel. C’est une partie très importante dans notre avis et test complet sur ActiVPN puisque c’est ici que nous verrons si l’interface proposée est facile à prendre en main.

Le souci c’est que nous ne savons pas trop quoi dire. Le fait est que, comme ActiVPN ne propose aucun logiciel que ce soit sur Windows, Mac OS, Linux, Android ou iOS, nous ne pouvons pas vous donner notre avis sur le sujet.

En effet, vous ne trouverez aucun logiciel que vous pouvez télécharger chez ce fournisseur. Pour pouvoir l’utiliser, tout ce que vous pouvez faire c’est de télécharger les fichiers de configuration (OpenVPN, L2TP + IPSec ou PPTP) et d’utiliser un logiciel tiers (ou le logiciel fourni d’office avec votre système d’exploitation) pour vous connecter à un serveur.

Nous allons donc devoir déclarer un avis négatif sur ActiVPN faute de logiciel et d’interface à noter. À titre de comparaison, un fournisseur comme ExpressVPN vous proposera une application VPN spécialement développée et conçue pour faciliter votre vie sur Internet.

Visitez ActiVPN

back to menu ↑

Application mobile

Comme nous venons de vous le préciser plus haut, le sujet de notre avis, ActiVPN, ne propose jusqu’à présent aucun logiciel/application que ce soit sur PC ou sur plateforme mobile. C’est une chose inacceptable en 2019.

Ainsi donc, même si certaines personnes disent qu’il est très facile de configurer ActiVPN sur les plateformes mobiles, notre avis restera quand même négatif du fait de ce manque considérable.

back to menu ↑

Sécurité et vie privée

Pour vous donner un avis complet sur ActiVPN, nous avons également analysé la sécurité et la protection de la vie privée.

Concernant la sécurité, il n’y a aucun doute que ce fournisseur est très performant sur ce terrain. Il dit utiliser un protocole de cryptage AES-CBC 256 + PKI RSA 2048 bits. Sans entrer dans les détails, on peut dire qu’il s’agit d’un protocole très performant. Aucun risque que vos appareils et vos données personnelles se fassent pirater.

securite activpn

D’autant plus que cette société dit être composée de « chercheurs en sécurité », « des anciens d’agences gouvernementales », de « hackers offensifs hors pairs » et de « docteurs en cryptographie » (informations tirées d’une interview de la société). Raison de plus pour ne pas douter de sa sécurité.

Cependant, il y a un détail qui nous a un peu dérangé quand nous avons réalisé cet avis sur ActiVPN. Puisque le fournisseur français ne propose aucun logiciel, il n’a aucun moyen d’intégrer la fonction Kill Switch dans ses fichiers de configuration. Ainsi, même s’il est performant au niveau de la sécurité, si jamais un problème survient au niveau des serveurs, vous serez quand même vulnérable. Et ce détail peut faire basculer la note qui était pourtant très prometteuse au départ.

Pour ce qui est de la confidentialité et la vie privée en ligne, la note sera encore moins bonne que la précédente. Si vous posez la question au fournisseur made in France, il se contentera de vous répondre qu’il chiffre et crypte votre trafic sur internet. Vous ne trouverez aucune mention évoquant la conservation ou la non-conservation de log nulle part.

Autant vous dire que vous risquez d’exposer votre adresse IP si vous tentez par exemple de télécharger des torrents.Dans ce cadre, vous allez plutôt avoir intérêt à choisir ExpressVPN ou NordVPN, deux références pour cette pratique

vie privee activpn

Pour revenir à la conservation des logs ou non, nous avons notre petite idée. Comme il s’agit d’un fournisseur français, il se doit d’appliquer la loi en vigueur en France. Or justement, cette loi française oblige la conservation de logs.

Le fournisseur ne sera donc pas en mesure de garantir votre anonymat en ligne puisqu’il va devoir conserver des informations concernant les activités que vous allez mener via son service.

Visitez ActiVPN

back to menu ↑

Support

Voyons maintenant ce qu’il en est du support client. Vu qu’ActiVPN ne fournira que des fichiers de configuration, à notre avis, l’assistance du support client sera très souvent nécessaire. Alors, peut-on compter sur les conseillers du fournisseur ? Voyons cela tout de suite.

Ce qu’il faut savoir avant toute chose c’est que vous n’aurez aucun choix quant aux moyens de contact. Si vous voulez solliciter un conseiller chez ce fournisseur, vous allez devoir passer par le formulaire de contact. Pas très pratique oui, mais vous n’avez pas d’autres choix.

support client activpn

D’après ce qui est écrit sur le formulaire de contact, le « délai de réponse moyen est de 0 heure et 34 minutes ». Sauf que pendant notre test, nous avons dû attendre le lendemain avant d’obtenir une réponse.

En tout cas, ce n’est pas le professionnalisme qui manque aux conseillers. Malgré le retard de la réception, nous avons quand même pu apprécier les précisions et les détails de la réponse. C’est là que nous avons retrouvé les 20 ans d’expérience revendiqués par la société.

Cela dit, notre avis sur ActiVPN et son support client reste quand même partagé car il ne propose pas de chat en ligne pour avoir un retour direct, contrairement à ExpressVPN qui propose un service tournant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

back to menu ↑

Vitesse

Pour clôturer notre avis et test complet d’ActiVPN en cette année 2019, nous allons donc parler de sa vitesse. Malheureusement, cette fois-ci, nous ne serons pas aussi cléments que sur le support client.

Ce fournisseur propose une vitesse tellement faible que même les vidéos sur YouTube se coupent très souvent. Nous ne vous parlons même pas des téléchargements mais en tout cas, nous nous attendions à ce résultat. Vu qu’il a très peu de serveurs disponibles (61 serveurs pour 33 pays), les utilisateurs doivent se partager la bande passante. Résultat, pendant les pics d’activité, la vitesse est très lente.

Ainsi, notre avis sur ActiVPN et ce dernier aspect est encore une fois négatif. De plus, notez que vous ne pourrez pas compter sur ce dernier afin de contourner la géo-restriction dans le but d’accéder aux catalogues Netflix, Amazon Prime Video, Hulu etc.

Visitez ActiVPN

back to menu ↑

Conclusion

Ainsi donc se termine notre avis et test complet de ActiVPN de 2019. Comme vous avez pu le contacter, malgré ses 20 années d’expérience, le fournisseur de Virtual Private Network français n’est pas à la hauteur des attentes d’aujourd’hui.

Il n’est pas encore de taille à affronter ExpressVPN qui, pourtant, a été créé 10 ans après lui. À notre avis, c’est surtout la loi en vigueur en France qui empêche ActiVPN d’avancer.


POUR:
  • Tarif très bas
  • Possibilité de payer via Bitcoin

CONTRE:
  • Aucun logiciel téléchargeable
  • Pas de Kill Switch
  • Soumis à la loi française de conservation des logs
  • Formulaire de contact uniquement
  • Vitesse décevante
  • Nombre de serveurs trop limité

Review Score
Notre avis sur ActiVPN va vous permettre de découvrir un fournisseur de Virtual Private Network français, contrairement au VPN d'Avira qui nous vient d'Allemagne par exemple. D’ailleurs, bien qu’il soit très peu connu, c’est l’un des acteurs les plus historiques du marché puisque la société assiégée à Chambéry a été créée en 1999. Mais s’il a effectivement 20 ans d’expérience à son actif, est-ce suffisant pour dire qu’il est à la hauteur des attentes ? NON. Pour découvrir ce qu'il en est ...
5.1 Total Score
Avis ActiVPN

Malgré 20 années d’expertise et une équipe d’experts qualifiés, ActiVPN n’est pas du tout à la hauteur des attentes. Il est préférable d’opter pour un fournisseur pour bénéficier de plus de performance et surtout d’un anonymat en ligne.

Prix
7.5
Fonctionnalités
4
Vie privée
3.5
Logiciel
5
Application Mobile
4
Vitesse
5.5
Support client
6
User Rating: Be the first one!