Non classé

VPN : découvrez en les avantages et les inconvénients

Le Virtual Private Network (VPN) est un outil qui a de plus en plus la côte auprès des personnes qui souhaitent profiter à 100% de l’Internet. C’est pour cette raison que nous souhaitons partager avec vous l’ensemble des avantages et des inconvénients qu’une telle solution a à vous offrir. Et vous allez le voir, les avantages du VPN sont bien évidemment beaucoup plus nombreux que les inconvénients ! Commençons notre tour d’horizon de cette solution très à la mode.

L’Internet est de plus en plus dangereux, même si vous en avez une utilisation « simple ». C’est pour cette raison particulièrement que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir opter pour une solution de Réseau Privé Virtuel.

Mais la sécurité n’est pas la seule raison qui risque de vous pousser à faire le pas. Pour vous le prouver, découvrons ensemble l’ensemble des avantages et des inconvénients du VPN en 2018.

VPN : 3 lettres mais de nombreux avantages

Comme nous venons de vous le signifier, le Virtual Private Network dispose de nombreux avantages. Commençons donc par ces derniers, qui vont vous permettre de profiter d’Internet d’une manière insoupçonnée. Suivez le guide !

Sécuriser votre navigation

C’est l’avantage principal du VPN, la sécurisation de l’ensemble de vos échanges sur la toile. Vous n’êtes pas sans savoir que l’Internet est de plus en plus surveillé et que nous sommes toujours plus la cible de hackers malveillants.

Pour cette raison, le Réseau Privé Virtuel sera votre meilleur atout pour vous rendre totalement anonyme et surtout crypter l’ensemble des communications et actions que vous allez réaliser sur Internet.

De ce fait, les hackers et les publicitaires ne seront plus en mesure de vous identifier et de vous cibler. Et le constat est le même pour les Fournisseurs d’Accès Internet. Vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers traquent et conservent l’ensemble des actions que vous réalisez.

En optant pour l’utilisation du VPN, vous allez changer votre adresse IP et ainsi vous rendre invisible aux yeux de votre FAI, de quoi profiter de tout l’Internet de manière sereine. Soyez prêt, car ce n’est pas le seul avantage du VPN !

back to menu ↑

Contourner la censure gouvernementale

Un autre avantage du VPN est qu’il va vous autoriser à faire abstraction de la censure gouvernementale. Le constat est de plus en plus accablant à ce niveau là, puisque la censure ne cesse de gagner du terrain, mois après mois. Et selon les experts, la tendance ne risque pas de s’inverser, loin de là.

Des pays comme la Chine, la Turquie, la Russie et bien d’autres censurent des sites sur lesquels vous naviguez très certainement quotidiennement. On pense bien évidemment à Facebook, Twitter, Gmail, LinkedIn… qui sont tous bloqués dans ce type de pays.

L’avantage d’un VPN est qu’il va vous permettre de changer votre localisation (en changeant votre adresse IP) lorsque vous serez dans l’un de ces pays. De ce fait vous pourrez naviguer de manière tout à fait normal sur Facebook ou autre, sans avoir à vous soucier de la censure en place.

Découvrez le meilleur VPN >

back to menu ↑

Regarder tout le streaming sans contraintes

Le dernier avantage du VPN que nous souhaitions développer au cours de cet article n’est pas des moindres. Comme beaucoup, vous utilisez très certainement des plateformes de streaming que ce soit pour regarder une émission TV, un film, une série…

On pense par exemple à des plateformes comme MyTF1, M6, Canal+ et MyCanal, Netflix, Hulu, HBO etc. Mais tous les noms cités ont un gros inconvénient : ils sont concernés par la géo-restriction.

Cela signifie qu’en fonction du pays dans lequel vous vous situez, vous n’allez pas pouvoir accéder à l’ensemble du contenu voulu. Mais c’est sans compter sur ce très belle avantage qu’offre le VPN : le contournement de la géo-restriction. Comme pour tout, en modifiant votre adresse IP (et donc votre localisation) vous allez pouvoir accéder à n’importe quel contenu, sans bouger de chez vous.

Ainsi vous aurez la possibilité de regarder Netflix US depuis la France, Canal+/M6/TF1 en étant hors de l’hexagone ou bien d’autres combinaisons. Avec tous les pays que couvrent un fournisseur comme ExpressVPN vous n’aurez vraiment aucun mal à trouver un serveur répondant à vos attentes !

Un inconvénient mineur

Étant donné que cet article traite des avantages et des inconvénients du VPN, nous nous devions de vous parler des inconvénients que comporte une telle solution. Et sans grande surprise, nous n’en avons trouvé qu’un mineur. On vous en parle en détail à la suite.

back to menu ↑

Réduction de votre bande passante

Après avoir pu parler des avantages du VPN, il est temps de vous présenter l’inconvénient principal de cet outil : la réduction de votre bande passante.

Soyez d’ores et déjà rassuré : pour avoir testé plusieurs dizaines d’offres, nous pouvons vous assurer que dans la plupart des cas cette réduction sera vraiment mineure et que vous n’aurez aucun problème pour regarder Canal+ à l’étranger.

A quoi cela est-il dû ? Le Réseau Privé Virtuel met en place un certain nombre de mécanismes qui ont pour but d’assurer votre sécurité anonymat. On pense plus précisément au cryptage AES sur 256 bits et à l’utilisation de divers protocoles VPN (OpenVPN, LPTP, IKEv2).

C’est pour cette raison que vous allez pouvoir à certains moments ressentir des baisses de performances sur votre bande passante. Mais encore une fois, pas de panique. En optant pour un fournisseur comme ExpressVPN, vous allez avoir l’avantage d’avoir un VPN qui ne détériore que de quelques pourcents votre bande passante.

Avec ce dernier, vous serez en mesure d’exploiter plus de 95% de votre bande passante sans VPN. Pour vous donner un ordre d’idée, si votre connexion Internet offre un débit descendant (téléchargement) de 30Mbits, vous pourrez compter sur 28,5 Mbits ce qui est vraiment mineur quand on connaît toute la sécurité que cette application va vous apporter.