Censure

Facebook en Chine : comment accéder au réseau social ?

La Chine censure toujours plus Internet et bloque ainsi l’accès à Facebook, Twitter, Gmail, Instagram… Découvrez comment accéder à Facebook en Chine. Car oui, vous ne rêvez pas, le plus grand réseau social du monde (utilisé par plus de 3 milliards de personnes) est totalement inaccessible depuis la Chine. Il faudra donc ruser et vous aider d’un VPN ou Virtual Private Network pour contourner la censure et naviguer librement.

La censure en Chine

Le phénomène de censure est un véritable fléau pour toutes les personnes qui souhaitent utiliser Internet. Et c’est particulièrement le cas en Chine qui est sûrement l’un, voire le pays le plus censuré du monde.

C’est à cause du Grand Firewall chinois que vous n’allez pas pouvoir accéder à Facebook en Chine. Mais à quoi correspond t’il exactement ?

Le Grand Firewall chinois, appelé comme cela par analogie avec la grande muraille de Chine est née après l’exécution du projet bouclier doré. Lancé en 1998 par le gouvernement (et mis en production courant 2003), il a pour but de censurer et contrôler tout ce que les personnes localisées en Chine font sur Internet.

C’est à cause de ce dernier que vous devrez vous équiper d’un VPN pour la Chine. Il sera obligatoire pour débloquer Facebook en Chine mais aussi l’ensemble des autres sites que nous avons pu citer auparavant : Instagram, WhatsApp, Gmail, Twitter…

Et cet effet de censure dans le pays n’est pas prêt de perdre du terrain. Le gouvernement chinois essaye à présent de s’attaquer aux fournisseurs de Virtual Private Network (Réseau Privé Virtuel en français) et d’interdire purement et simplement leur utilisation au sein de leurs frontières. C’est pour cette raison qu’il faudra bien choisir votre fournisseur afin de débloquer et accéder à Facebook en Chine.

ExpressVPN : le meilleur VPN pour accéder à Facebook en Chine

La Chine a demandé il y a quelques mois à Apple de retirer de l’Apple Store les applications de VPN qui ne répondaient pas aux exigences du gouvernement, c’est dire à quel point ça ne rigole pas !

Bien utiliser son VPN pour débloquer Facebook en Chine

Comme nous avons pu le souligner dans la partie précédente, afin d’accéder à Facebook en Chine, vous allez devoir faire confiance au bon fournisseur de VPN.

Quel est-il ? Et bien pour en avoir testé un très grand nombre au sein de la rédaction Mon-VPN.fr, nous pouvons vous en recommander un en particulier : ExpressVPN. Le fournisseur basé à Hong Kong est le meilleur VPN pour accéder à Facebook depuis la Chine.

Il se bat activement pour que tous ses utilisateurs puissent profiter librement de l’ensemble d’Internet dans le pays, et c’est on ne peut plus remarquable. Découvrez à présent comment vous allez devoir faire pour débloquer Facebook en Chine avec votre VPN :

  1. Souscrivez à l’offre ExpressVPN, celle sur un an étant la plus avantageuse en terme de coût mensuel
  2. Téléchargez et installez l’application sur tous les appareils que vous comptez utiliser en Chine (c’est primordial de le faire avant de s’y rendre car une fois sur place vous avez de grandes chances de vous voir refuser l’accès au site du fournisseur)
  3. Activez votre protection en vous connectant à un serveur d’un pays qui ne bloque pas Facebook (en France par exemple)
  4. Rendez-vous sur Facebook.com et profitez tout simplement de votre réseau social préféré.

Comme vous pouvez le voir il est vraiment très simple de débloquer et d’accéder à Facebook depuis la Chine, mais aussi de profiter de tous les avantages du VPN. Le seul point à bien retenir est de télécharger et d’installer l’application d’ExpressVPN avant même d’arriver sur le sol chinois.

Sans cela vous ne serez pas en mesure de récupérer le programme d’installation et donc d’utiliser votre protection VPN pour contourner la censure.