Est-il risqué de télécharger illégalement des torrents ? Et le DDL ?

Pour obtenir gratuitement des fichiers en tout genre, de nombreux internautes français et d’autres nationalités ont souvent recours à des téléchargements en torrents et en DDL. Et pourtant ces deux activités sont totalement illégales. Mais est-il risqué de recourir à ces pratiques ? Bien évidemment. Et notre article d’aujourd’hui se concentrera justement à ce sujet. Alors, quels sont les risques du téléchargement torrents et DDL ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Quels sont les risques du torrent ?

Avant de vous parler des risques auxquels vous vous exposez en pratiquant cette activité illicite, faisons tout d’abord un point sur ce que c’est réellement que le torrent. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Et en quoi est-ce intéressant pour les internautes ?

Le téléchargement de torrent est aussi connu sous l’appellation P2P (Peer to Peer ou Pair à Pair en français). En recourant à cette pratique, les utilisateurs se partageront eux même les informations, ce qui évitera de trop solliciter le serveur et de saturer la bande passante de ce dernier. Mais comment ça fonctionne réellement ?

En fait, l’information (le fichier) recherchée se trouve sur un serveur unique. Quand un utilisateur le télécharge, ce dernier le partagera aux autres et deviendra alors à son tour un second serveur. Quand un autre internaute va le télécharger, lui aussi deviendra un serveur et ainsi de suite.

Rester anonyme avec l'aide d'ExpressVPN

Ainsi, l’information/fichier demandée sera disponible sur de nombreux serveurs, ce qui évitera la saturation du seul serveur original. Mais qu’en est-il si aucun utilisateur n’a pu télécharger entièrement le fichier/information ?

En fait, le téléchargement de torrent se fait par segmentation. À titre d’exemple, si un fichier est divisé en 20 segments, les 20 premiers utilisateurs recevront 20 segments différents. Ainsi, ils peuvent se partager ces segments pour ainsi recevoir chacun un fichier complet sans même l’intervention du serveur principal.

Et si cette pratique est tellement prisée par les internautes d’aujourd’hui, c’est parce que les autorités n’ont aucun moyen de supprimer le fichier/informations sur chaque appareil où il a été téléchargé et qui deviendra alors un serveur. Ainsi, il est possible de télécharger gratuitement des fichiers sous droit grâce au torrent.

ExpressVPN Sécurité

Que risque-t-on ?

Bien évidemment, si cette pratique ne présentait pas des risques, tout le monde pourrait télécharger gratuitement des fichiers. Ainsi, personne ne paierait pour obtenir un fichier (logiciel, films, musique, jeux, etc.) et les créateurs de ces types de produits ne gagneront rien. Mais alors, quels sont les risques du téléchargement torrent ?

En fait, en recourant à ce genre d’activité illicite (puisqu’il est ici question d’exploitation de données sous droit), vous vous exposez à deux risques importants.

Les virus

Tout d’abord, il y a les virus. En effet, puisque ces fichiers/informations ne passent aucune vérification avant la mise en ligne, ils peuvent contenir des virus. Et même si le fichier original n’en contient pas, les autres utilisateurs qui deviendront des serveurs peuvent infecter le fichier en question de virus.

Dans les meilleurs des cas, si le fichier que vous avez téléchargé contient un virus, le risque est que votre appareil soit infecté et que certaines données s’y trouvant soient endommagées. Et là, vous serez encore chanceux.

Profiter de 49% de remise sur l'abonnement 1 an d'ExpressVPN

Dans les pires des cas, si le fichier téléchargé a été infecté par un rançongiciel ou encore par des logiciels espions tels que le Cheval de Troie, les risques seront bien plus importants.

Si jamais cela se produit, des internautes malveillants se trouvant à distance peuvent récupérer de l’argent depuis votre compte. S’ils ne volent pas directement vos coordonnées bancaires, ils vous menaceront pour vous soutirer des rançons. C’est certainement le plus grand risque qui fait la phobie internautes d’aujourd’hui. À ce propos, n’hésitez pas à consulter notre article comparant VPN et antivirus.

La HADOPI

Mis à part les risques liés aux virus et au piratage informatique, il y a aussi le risque de se faire sanctionner par la HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet). Comme le téléchargement torrent/P2P est justement une exploitation illégale de fichier sous droit, la HADOPI peut intervenir pour vous sanctionner.

Alors, que risque-t-on de la part de cette autorité ? Nous tenons absolument à vous prévenir que l’exploitation de données/fichiers sous droits de propriété intellectuelle peut être lourdement sanctionnée par la HADOPI.

Dans les meilleurs des cas, vous risquez juste de recevoir un mail de somation qui peut être suivi d’un bridage de votre bande passante. Cette sanction peut aller jusqu’à la coupure de votre ligne internet en cas de récidive. Mais le pire reste à venir.

La HADOPI précise que la sanction peut aller jusqu’à de lourdes amendes et des séjours en prison. En peut clairement lire sur le site de cette autorité que chaque personne exploitant des données sous droit sur internet risque une peine maximale de 3 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende. Et ce n’est certainement pas ce que vous voulez.

uTorrent ExpressVPN

Quels sont les risques du DDL ?

Comme pour le torrent, nous allons commencer par parler du DDL un peu avant de vous exposer les risques liés à cette activité. Alors, qu’est-ce que le DDL ? Comment cela fonctionne-t-il ? Et que risque-t-on en recourant à cette pratique ?

Le DDL est l’abréviation du terme anglais Direct Download Link qui signifie en français lien de téléchargement direct. En effet, cette pratique consiste à télécharger directement des fichiers/informations sur des serveurs prévus à cet effet. C’est donc tout le contraire du torrent qui se sert des appareils des utilisateurs comme serveurs.

Toutefois, il y a un point (ou plutôt deux points) commun entre ces deux activités. Que ce soit sur le DDL ou sur le torrent, il est possible de télécharger gratuitement des fichiers qui, normalement, devraient être payants. Mais ces deux pratiques présentent des risques non négligeables. Mais que risque-t-on avec le DDL ?

En fait, les risques sont les mêmes que sur le torrent.

ExpressVPN : pour télécharger en sécurité

Les virus

Bien que les fichiers soient stockés sur des serveurs, le DDL peut aussi faire l’objet d’une infection de virus. Ainsi, en téléchargeant le fichier en question, vous serez infecté à votre tour. Mais il faut savoir qu’il existe des virus pouvant vous créer bien plus de torts que le simple fait d’endommager des fichiers.

Puisque nous avons déjà parlé des préjudices qu’un virus peut vous causer, nous allons nous passer des détails. Nous tenons juste à vous prévenir que, sans une mesure de protection adaptée, un virus peut vous dépouiller de toute votre économie. C’est déjà arrivé et peut se reproduire à tout moment. Espérons juste que vous ne serez pas la prochaine victime.

La HADOPI

Vous savez certainement qu’il existe des sites proposant légalement du DDL. Mais sur ces sites, il n’y a pas question d’exploitation de données sous droit de propriété intellectuelle. Tous les contenus de ces sites sont prévus pour être distribués gratuitement.

Mais si vous êtes ici aujourd’hui, c’est très certainement parce que vous souhaitez télécharger gratuitement des fichiers qui devraient être payants via le DDL. Et si tel est le cas, le recours à cette activité ne sera plus légal.

En effet, il existe également des serveurs qui ne sont pas légaux et qui hébergent souvent des fichiers sous droit en tout genre (logiciel, jeux, musique, films, etc.). Et comme vous vous en doutiez, il s’agit ici d’une exploitation de fichier sous droit et passible de lourdes amendes.

Sauf que bizarrement, ces serveurs d’hébergement de fichiers ne sont jamais fermés. Les sanctions concernent surtout les utilisateurs qui téléchargent les fichiers s’y trouvant. En effet, si vous téléchargez des fichiers illégaux sur ces sites, vous risquez de vous faire sanctionner à tout moment par la HADOPI.

Et puisqu’il s’agit ici d’exploitation de fichiers sous droit, les sanctions ne sont pas différentes du torrent, à savoir une peine maximale de 3 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende. Vous risquez de gâcher votre vie juste pour avoir téléchargé un jeu sans avoir payé.

Y a-t-il des solutions ?

Maintenant que vous connaissez quels sont les risques liés au téléchargement torrent et DDL, nous sommes certains que vous n’allez plus vouloir recourir à ces pratiques. Mais ce n’était pas notre but. Notre but étant juste de vous informer et de vous donner des solutions adaptées. Alors, quelles sont ces solutions ?

À notre connaissance, il n’existe qu’un outil capable de vous protéger à la fois contre les attaques de pirates et les sanctions de la HADOPI ainsi que des autres autorités contrôlant internet. Cet outil, c’est le VPN ou Virtual Private Network.

Le meilleur VPN du marché : ExpressVPN

Fonctionnement d’un VPN

Le VPN ou Virtual Private Network (ou encore Réseau Privé Virtuel en français) est en fait un réseau composé de nombreux serveurs. Pour vous protéger contre les risques mentionnés précédemment, voici comment ça fonctionne.

En vous abonnant chez un fournisseur VPN, vous aurez accès aux serveurs constituant le réseau du fournisseur en question. Et en vous connectant à l’un de ces serveurs, vous obtiendrez les adresses IP de celui-ci, ce qui cachera automatiquement la vôtre.

Or, cette adresse IP est la coordonnée permettant de vous identifier sur internet. C’est donc grâce à cette adresse que votre FAI et les autorités peuvent relier vos activités sur internet à votre véritable identité. Et puisque le VPN vous permet de cacher cette adresse, la HADOPI n’aura aucun moyen de savoir ce que vous faites réellement sur internet. L’adresse IP que vous utilisez étant fictive, personne ne recevra donc une sanction même si vous téléchargez régulièrement en torrent et en DDL tout en utilisant un VPN.

Qu’en est-il des virus ?

À notre connaissance, un VPN ne vous permet pas de supprimer des virus qui infectent des fichiers téléchargés. Pour cela, il vous faudra utiliser un antivirus pour désinfecter le fichier et votre appareil. Cependant, s’il s’agit d’un malware, rançongiciel ou autre logiciel espion, seul un VPN peut vous aider. Voici pourquoi.

Puisque vous n’utiliserez plus ici votre véritable adresse IP, les pirates se trouvant à distance n’auront aucun moyen de connaitre vos coordonnées. Le réseau VPN étant crypté, personne ne pourra avoir accès à votre véritable adresse IP.

Ainsi, les pirates s’attaqueront à une adresse IP fictive. Ils ne pourront ni soutirer des informations/données sur votre appareil ni le bloquer pour obtenir une rançon de votre part. C’est ainsi que vous allez pouvoir télécharger des fichiers gratuitement sans aucun risque que ce soit en torrent ou en DDL.

Atouts ExpressVPN

Quel VPN choisir ?

Puisque vous savez maintenant comment se protéger des risques liés aux téléchargements torrent et DDL, il ne vous reste plus qu’à choisir un VPN. Sauf que cette étape ne sera pas des plus faciles dans le but de naviguer anonymement.

Vu qu’il existe énormément de fournisseurs VPN sur la toile actuellement, il vous sera en effet difficile de faire un choix. Mais nous avons décidé de faire ce choix à votre place pour vous faciliter la vie.

Nous vous recommandons d’opter pour ExpressVPN. Ce dernier est sans aucun doute le meilleur VPN du moment. Originaire des Iles Vierges Britanniques, il est autorisé par le gouvernement local à ne pas conserver les logs (historiques de navigation). Ainsi, il n’y a aucun moyen de retrouver les traces de vos activités sur internet. Le risque de sanction de la part de la HADOPI sera ainsi éliminé.

ExpressVPN utilise à l’heure actuelle le protocole de cryptage AES 256 bits. Ce protocole n’a plus à faire ses preuves puisque même l’armée lui fait entièrement confiance. C’est ce qu’utilise l’armée pour sécuriser des données confidentielles. Avec ce protocole, il n’y a aucun moyen pour que les pirates retrouvent vos véritables coordonnées.

Mais si nous vous conseillons ExpressVPN, c’est aussi pour sa vitesse. Il s’agit du fournisseur le plus rapide du marché des VPN. En optant pour le fournisseur, vos téléchargements se feront beaucoup plus rapidement que si vous optiez pour un de ses concurrents.

Profiter de 49% de réduction et de 3 mois offerts avec ExpressVPN

Conclusion

Voilà donc tout ce que vous devez savoir à propos des téléchargements torrent et DDL ainsi que tous les risques qui y sont liés. Maintenant, vous savez aussi comment y échapper, à savoir en utilisant un VPN. Et puisque vous avez déjà le meilleur VPN du moment à votre disposition, il ne vous reste plus qu’à vous y abonner.

Notons qu’ExpressVPN propose 30 jours de garantie satisfait ou remboursé. Vous aurez donc tout un mois pour utiliser gratuitement le service et télécharger autant de fichiers que vous voulez sans crainte, que ce soit en torrent ou en DDL.