VPN

Antivirus et VPN : est-ce nécessaire d’avoir les deux en même temps ?

Quand on parle de sécurité en informatique, les termes de VPN et d’antivirus reviennent très fréquemment. L’un vous permet de crypter vos données et de changer votre adresse IP quand l’autre va vérifier le contenu des fichiers que vous télécharger pour s’assurer qu’il n’y ait pas de virus ou autre contenu malveillant dedans. Il s’agit donc de deux outils très utiles pour les internautes. Mais est-il nécessaire d’avoir les deux en même temps ? Nous vous donnons notre avis sur la question.

Deux utilisations totalement différentes

Si vous souhaitez naviguer sur internet en toute sécurité, il est nécessaire de s’équiper de quelques logiciels. Même si vous êtes sur un Mac, contrairement à ce que certaines personnes disent, il est tout de même important de se protéger. Et oui, désolé de casser votre rêve, mais vous n’êtes pas protégés face aux menaces d’internet lorsque vous êtes sur un Mac.

De fait, vous pouvez vous tourner vers un VPN ou un Antivirus, ou peut-être les deux ?

En réalité, à la question « est-il nécessaire d’avoir un Antivirus ET un VPN ? » notre réponse est claire : OUI ! Et pour cause, il s’agit tout simplement de deux logiciels avec des utilisations totalement différentes. C’est comme si, pour faire des pâtes, vous vous demandiez si il est nécessaire d’avoir une casserole et de l’eau. Les deux sont complémentaires, et non substituables.

Pour comprendre cela, et bien voir qu’il est nécessaire d’avoir un antivirus et un VPN, il faut simplement retourner à leurs fonctions.

Le premier vous protège uniquement face aux virus et autres logiciels malveillants. Le VPN ne fait en aucun cas cela.

Lui, sa mission est de crypter vos données en les faisant passer par un canal sécurisé. En passant par le serveur de votre fournisseur de VPN, vous récupérez alors son IP. Cela vous permet alors non seulement d’être anonyme, mais aussi de naviguer de manière sécurisée sans que quiconque ne puisse voir ce que vous faites sur internet. Si vous voulez débloquer des sites qui sont bloqués, il vous suffit d’activer votre VPN et le tour est joué !

Donc la question n’est pas « Antivirus ou VPN ? » mais bien Antivirus ET VPN ! Si vous voulez vraiment naviguer en toute sécurité, il vous faudra vous équiper de ces deux logiciels de sécurité.

Quel VPN et Antivirus choisir ?

Si vous êtes arrivés sur cet article pour savoir si il est nécessaire d’avoir un Antivirus ET un VPN, c’est peut-être parce que vous avez reçu des notifications de la part de votre Antivirus, comme Avast, Bitdefender ou encore Kaspersky qui proposent également des VPN dans leur offre.

Cependant, nous ne vous conseillons pas ce type de VPN. Et pour cause, ce n’est pas leur corps de métier et il est largement préférable de choisir un fournisseur 100% dédié aux VPN comme ExpressVPN, CyberGhost ou encore NordVPN. Mais alors, quel VPN choisir ? Ces trois fournisseurs que nous venons de vous citer offrent de bien meilleures performances avec, en prime, des prix très nettement inférieurs et bien plus d’options.

Bref, si l’on a un conseil à vous donner, c’est bien de séparer votre fournisseur d’antivirus de votre fournisseur de VPN.

Nous vous conseillons ExpressVPN comme VPN et Avira comme Antivirus.

Visitez ExpressVPN