VPN

ProtonVPN

ProtonVPN est un fournisseur de Virtual Private Network basé en Suisse. C’est une filiale de la société ProtonMail, un service de mail sécurisé. Autant vous dire que la sécurité, ce fournisseur VPN est né dedans. Très récent et très peu connu, nous avons donc décidé de nous intéresser à cet opérateur.  Nous lui avons passé une série de tests pour pouvoir vous donner un avis complet sur ProtonVPN en 2018.

Tarif

Pour commencer notre avis sur ProtonVPN, nous allons donc faire une comparaison des prix. Contrairement aux autres acteurs du marché du VPN, ce fournisseur propose 4 offres bien distinctes qui présentent plus ou moins d’avantages en fonction du tarif et qui sont les suivantes :

  • Offre gratuite : l’offre gratuite vous permet d’accéder à 3 des serveurs dans 3 pays différents. Elle vous donne accès à 1 seul appareil avec une vitesse assez faible.
  • Offre Basic : l’offre est facturée à 4$ par mois et vous donne accès à tous les pays et tous les serveurs, soit à 320 serveurs dans 28 pays en 2018. Vous allez profiter de cette offre sur 2 appareils en simultané et avec une vitesse plus rapide.
  • Offre Plus : cette offre qui coute 8$ par mois vous donne accès à tous les serveurs et vous permet de vous connecter sur 5 appareils à la fois.
  • Offre Visionary : Pour 24$ par mois, cette offre vous permet de vous connecter en simultané sur 10 appareils sur tous les serveurs.

tarif protonvpn

Comme vous pouvez le voir dans cette image, vous pouvez bénéficier de plus d’options en payant plus via le site de ProtonVPN. Ce qui est tout à fait normal. Mais à notre avis, ce n’est pas la bonne stratégie pour tenter de gagner plus de clients. Il aurait pu adopter une offre unique qui est plus ou moins cher en fonction de la période d’engagement comme le font les géants du marché tels qu’ExpressVPN et CyberGhost.

Faire l'acquisition de ProtonVPN

Par conséquent, notre avis sur ProtonVPN concernant sa tarification est partagé. Si l’on prend l’offre basique, le prix est plutôt intéressant. Par contre, pour bénéficier de plus d’avantage, il va falloir faire des sacrifices.

back to menu ↑

Moyen de paiement

Les modes de paiement proposé par ProtonVPN sont le prochain sujet de cet avis et test. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les options ne nous ont pas autant emballé que ça. Il faut reconnaitre que notre avis est plutôt négatif à ce sujet.

Contrairement à la plupart des acteurs sur le marché du VPN en 2018, ProtonVPN n’accepte toujours pas le paiement par bitcoin. Pourtant, si l’on veut rester incognito, ce qui est le but de l’utilisation d’un VPN, cette méthode de paiement garantit l’anonymat.

paiement protonvpn

Si vous voulez vous abonner à une des offres de ce fournisseur VPN, vous allez devoir utiliser les méthodes de paiement suivantes :

  • PayPal
  • VISA
  • MasterCard

Par conséquent, notre avis sur les moyens de paiement de ProtonVPN est plutôt défavorable vis-à-vis de l’absence du paiement par cryptomonnaie.

back to menu ↑

Logiciel

Pour faire un avis complet sur ProtonVPN, nous avons également fait un test sur le logiciel qu’il propose, que ce soit avec son VPN gratuit pour Android, ou son offre payante sur Windows. L’interface du fournisseur suisse est compatible sur les ordinateurs fonctionnant sous le système d’exploitation Windows, Mac OS et Linux.

Nous avons pu effectuer le test sur Windows et Mac OS et notre avis est plutôt positif. Selon nos constatations, l’installation se fait plutôt facilement. Vous pouvez toutefois suivre le guide si vous pensez ne pas y arriver.

Consulter la liste des applications ProtonVPN

appareils compatible protonvpn

Quant à la prise en main, elle est aussi assez facile. L’interface est bien optimisée pour offrir une expérience intuitive. Il est impossible que vous vous plantiez, même si c’est la première fois que vous utilisez un VPN. Vous allez vous en sortir sans aucun doute.

Par conséquent, notre avis sur le logiciel de ProtonVPN est très bon. On peut dire qu’il a passé le test les mains levées même si l’on aurait bien voulu qu’il soit compatible sur des routeurs et propose des extensions de navigation, ce qui fait la force de ses concurrents comme CyberGhost et ExpressVPN.

back to menu ↑

Application Mobile

La prochaine partie de cet avis et test ProtonVPN concerne donc l’application mobile proposée par le service VPN de la société de mail crypté. Sur ce point, le fournisseur suisse a également fait les choses bien comme il faut.

L’application de ProtonVPN est disponible sur Play Store pour les appareils sous Android et sur App Store pour les appareils sous iOS. Les deux applications sont identiques et ont le même mode de fonctionnent.

app mobile protonvpn

Comme vous avez pu voir dans l’image, le design est très soigné, et ça, tous les fournisseurs VPN n’y prêtent pas forcément attention. Et pourtant, ce détail, aussi insignifiant soit-il, joue beaucoup en sa faveur. Nous devons d’ailleurs reconnaitre que ce design a quelque peu influencé notre avis sur cette application mobile.

Concernant la manipulation, notre avis sur ProtonVPN est également favorable. L’interface est assez facile à utiliser et ajouter à cela son design séduisant, on ira même jusqu’à dire que c’est notre meilleure application mobile de 2018 après ExpressVPN et CyberGhost.

Télécharger l'application mobile de ProtonVPN

C’est donc un très bon point pour ProtonVPN lors du test de ses applications, et cela peu importe la plateforme mobile.

back to menu ↑

Sécurité et vie privée

Comme nous l’avons déjà sous-entendu précédemment, les concepteurs de ProtonVPN sont des habitués de la sécurité et de la protection de la vie privée. Avant notre test, on était plutôt confiant et il s’avère que nous avions raison.

Concernant la sécurité, ProtonVPN utilise un système de cryptage 256 bits AES qui se base sur les protocoles OpenVPN et IKEV2. C’est ce qui est utilisé par la plupart des fournisseurs de VPN et aussi la plus sécurisée.

Quant à la politique de confidentialité, là encore, nous n’avions rien à dire. La philosophie de la société c’est de protéger et de ne pas exploiter la vie privée de ses utilisateurs, et ce, peu importe les raisons. Vous pourrez donc utiliser le VPN dans la plus grande des sérénités.

no-log protonvpn

Comme vous pouvez voir en image ci-dessous (en anglais), le fournisseur suisse accorde beaucoup d’importance à la vie privée de ses utilisateurs. D’ailleurs, il l’a déjà prouvé avec son logiciel ProtonMail qui a déjà séduit beaucoup de monde.

La sécurité et le respect de vie privée comptent beaucoup pour pouvoir faire un avis complet sur ProtonVPN. Et visiblement, ce fournisseur a bien passé ce test. Grâce à la qualité et la discrétion suisse dira-t-on.

Naviguer en sécurité avec ProtonVPN

back to menu ↑

Support client

Pour vous donner notre avis complet concernant ProtonVPN, nous avons également dû tester la performance du service client. Et nous devons avouer qu’il nous a plutôt fait bonne impression.

Dès que vous atterrissez sur le site du fournisseur, vous avez directement une fenêtre de tchat à votre disposition. Et nous étions étonnés de voir que c’est un humain qui répond derrière cette fenêtre. Cette attention, rares sont les fournisseurs qui l’accordent encore en 2018. La plupart des VPN mettent en place des intelligences artificielles pour répondre au tchat de leurs clients.

Si le tchat ne vous convient pas, ProtonVPN propose également un formulaire de contact pour obtenir des conseils ou des réponses plus détaillés. Toutefois, pour que vos problèmes soient résolus dans de brefs délais, le mieux aurait été d’avoir un numéro joignable à tout moment ou une adresse mail comme ceux d’ExpressVPN ou encore de CyberGhost qui propose d’ailleurs des conseillers francophones joignable par téléphone.

Notre avis concernant le support client de ProtonVPN est donc encore une fois partagé. Le tchat c’est bien, mais ce n’est pas aussi pratique que la communication téléphonique.

back to menu ↑

Vitesse

Enfin, nous arrivons à la vitesse qui va sûrement intéresser plus d’un. Et à ce sujet, notre avis ProtonVPN est un peu défavorable.

Comme vous avez pu le remarquer, la vitesse de connexion proposée par le fournisseur dépend entièrement du tarif. Et nous avons testé toutes les offres pour pouvoir faire un avis complet sur ce fournisseur suisse.

Pour les formules plus chères donnant accès à des vitesses plus importantes, elle est effectivement rapide, mais est-ce que le prix est justifié ? A notre avis, ce n’est pas le cas. La vitesse est assez satisfaisante, mais chez ExpressVPN ou CyberGhost il est possible de profiter d’une vitesse de connexion époustouflante pour des tarifs largement plus abordable.

Visitez ProtonVPN

Nous avons avons donc fait des tests sur les offres ProtonVPN moins chers pour voir si elles profitent de la même vitesse que l’offre à 24$, mais ce n’est pas le cas. Pour bénéficier d’une vitesse plus ou moins satisfaisante, vous allez devoir payer 24$ par mois. Chez  CyberGhost pourtant, vous allez pouvoir profiter d’une vitesse largement plus puissante pour seulement 3,5€ par mois.

A notre avis donc, ProtonVPN va encore devoir faire des efforts que ce soit sur le prix ou le nombre de VPN pour être à la hauteurs des poids lourds du VPN. Particulièrement si vous allez avoir envie de faire des choses précises comme regarder Netflix France à l’étranger.

back to menu ↑

Conclusion

Nous voici donc à la fin de cet article qui s’est focalisé sur le test et notre avis complet de ProtonVPN 2018. Et comme vous avez pu vous en apercevoir, si ce fournisseur est très peu connu du grand public, c’est peut-être parce qu’il manque un peu trop de performance.

Même si l’on oublie le fait de devoir payer plus pour obtenir plus d’avantages et le fait de ne pas pouvoir payer par cryptomonnaie, ce n’est pas le meilleur choix à faire. En 2018, il est possible de trouver des fournisseurs proposant des services bien plus intéressants pour des prix plus abordables.

C’est l’exemple d’ExpressVPN et de CyberGhost et pour cette raison, nous restons on ne peut plus réservé vis-à-vis de notre avis final sur ProtonVPN. Voici un résumé de l’ensemble :


POUR:
  • Stable
  • Facile à prendre en main
  • Design séduisant
  • Bien sécurisé
  • Respect de la vie privée
  • Vitesse satisfaisante pour l’offre complet
  • Offre gratuite

CONTRE:
  • Obligation de payer plus pour plus d’options
  • Pas de mode de paiement par bitcoin
  • Obligation de payer cher pour bénéficier d’une vitesse satisfaisante

Review Score
ProtonVPN est un fournisseur de Virtual Private Network basé en Suisse. C’est une filiale de la société ProtonMail, un service de mail sécurisé. Autant vous dire que la sécurité, ce fournisseur VPN est né dedans. Très récent et très peu connu, nous avons donc décidé de nous intéresser à cet opérateur.  Nous lui avons passé une série de tests pour pouvoir vous donner un avis complet sur ProtonVPN en 2018. Tarif Pour commencer notre avis sur ProtonVPN, nous allons donc faire une comparaison ...
7.5 Total Score
Avis ProtonVPN

Conçu par les même concepteurs que ProtonMail, ProtonVPN est très fort en matière de sécurité. La société mère accorde également beaucoup d'attention sur la protection de la vie privée. A notre avis cependant, il a besoin d'un peu plus d’expérience pour s'imposer sur le marché.

Prix
6
Fonctionnalités
7
Vie privée
9
Logiciel
8.5
Application Mobile
8
Vitesse
7
Support client
7
User Rating: 3.9 (1 votes)