Créé par la société AnchorFree basée dans la Silicon Valley en Californie, Hotspot Shield VPN est l’un des plus historiques des fournisseurs VPN. Actuellement, en 2024, il est également l’un des plus connus des opérateurs de Virtual Private Network. C’est pour cela que nous avons décidé de faire un avis et test sur lui. Nous allons tenter de connaitre s’il mérite réellement sa notoriété.
- Tarification assez intéressante
- Interface facile à utiliser
- Application mobile de qualité
- Support client disponible 24/7/365
- Pas d’option de paiement par cryptomonnaie
- Design de l’interface un peu trop simple
- Pas de support via chat en ligne
- Vitesse pas à la hauteur des besoins
Visitez le site de Hotspot Shield
Alternatives à Hotspot Shield qui risquent de vous plaire :
Tarif
Commençons donc notre avis sur Hotspot Shield par le tarif qu’il propose. Et selon nous, ce fournisseur propose des prix assez abordables. Mais pour faire un avis complet sur l’opérateur californien, il faut voir si cette tarification est justifiée, si elle est à la hauteur du service et surtout si les nombreux utilisateurs qui l’ont choisi ont raison.
Comme la plupart des fournisseurs sur le marché en 2024, le service proposé par Hotspot Shield se décline en 3 offres avec des tarifs différents qui sont les suivantes :
- Pour l’offre mensuelle sans engagement, le prix est de 12,99$ le mois.
- Pour l’offre à 1 an d’engagement, le prix est de 5,99$ par mois, soit un total de 71,88$ les six mois.
- Et pour l’offre 2 ans, le prix proposé par le fournisseur est de 2,99$ par mois, soit un total de 71,76$ pour les 24 mois.
D’après notre test d’Hotspot Shield, le prix est assez bas, mais il ne reste plus qu’à tester le service pour savoir s’il est justifié. D’ailleurs, nous ne l’avons pas mentionné ci-dessus, mais le fournisseur propose également une offre sur 3 ans qui, selon nous, est un détail à ne pas négliger.
Avec son offre 2 ans, c’est très probablement ce qui a séduit autant d’utilisateurs, à savoir 650 millions d’utilisateurs en cette fin 2024. Et pour ce qui veut faire un test avant de décider de rester chez ce fournisseur ou non, il propose 45 jours de satisfait ou remboursé.
Pour notre avis sur le tarif d’Hotspot Shield donc, les prix nous semblent très attractifs, notamment sur l’offre sur 2 ans, presque aussi bon marché que CyberGhost.
Moyen de paiement
Concernant le mode de paiement, le sujet de notre avis, Hotspot Shield, accepte les cartes bancaires telles que VISA, MasterCard, American Express ou encore DISCOVER, comme tous les meilleurs VPN. Il vous est également possible de vous abonner grâce à votre compte PayPal. Ce sont des moyens de paiement accessibles à tous.
Un seul regret toutefois, il ne prend pas en charge les paiements par cryptomonnaie. Et pourtant, ceux qui veulent absolument garder l’anonymat auraient bien voulu qu’il soit possible de payer par bitcoin.
Concernant donc notre avis sur le mode de paiement de Hotspot Shield, le fournisseur aurait bien pu faire quelques efforts en acceptant le bitcoin. Par conséquent, disons qu’on n’est pas satisfait quant à ce détail.
Si vous n’avez pas de compte bitcoin par contre, les méthodes de paiement du VPN californien vous conviendront parfaitement. D’ailleurs, si ce fournisseur a gagné autant d’utilisateurs, c’est probablement parce que l’absence du cryptomonnaie ne dérange pas tout le monde.
Logiciel
Concernant le logiciel d’Hotspot Shield et notre avis dessus, il faut reconnaitre qu’il ne prête pas beaucoup d’attention sur les petit détails tels que le design. Autrement dit, l’aspect visuel du logiciel proposé n’est pas des plus séduisant.
Mais on en a vu pire en 2024. D’autant plus que c’est le service qui compte le plus. Mais pour faire un avis complet sur Hotspot Shield, il était nécessaire de s’intéresser à ce détail.
Listing des applications Hotspot Shield
Hotspot Shield est compatible sur Windows et Mac OS. Il est même disponible sur Windows Store pour ceux qui utilisent des versions récentes de Microsoft Windows.
Si le design ne nous a pas séduits, il faut avouer qu’à notre avis, la prise en main va plaire à tout le monde. Il est fort probable que si Hotspot Shield a choisi ce design très sobre, c’est pour offrir un meilleur expérience utilisateur. Et il faut reconnaitre qu’il a réussi son pari.
De notre avis, le logiciel d’Hotspot Shield est très facile à prendre en main et correspondra parfaitement à ceux qui n’aiment pas se prendre la tête pendant l’utilisation. L’interface de ce fournisseur est très simple, ce qui lui permet d’être utilisée même par des débutants.
Notre avis et test sur Hotspot Shield est donc plutôt positif. Si l’on oublie le design, on peut dire que sa fonction nous a plutôt séduit.
Application Mobile
Pour les appareils mobiles, l’application Hotspot Shield est disponible sur App Store pour iOS, sur Play Store pour Android et comme nous vous l’avons déjà dit, sur Windows Store pour Windows Mobile.
Sur les appareils mobiles, l’opérateur propose la même interface que sur les grands écrans, mais en petit format. Et bizarrement, cette même interface semble beaucoup plus séduisante sur mobile au niveau de son design. Nous avons pu le constater entre autres sur l’application VPN conçue pour iPhone.
Et l’utilisation n’en est pas moins séduisante. Que ce soit pour le choix entre les 25 pays, entre les 2500 serveurs ou le démarrage du service, tout se fait très facilement. La prise en main est quasi-immédiate. Il n’est même pas nécessaire de connaitre le fonctionnement d’un VPN pour pouvoir l’utiliser. C’est donc un très bon point qui vient s’ajouter à cet avis et test Hotspot Shield.
À notre avis donc, l’application mobile de Hotspot Shield est parfaitement bien pensée pour pouvoir être utilisé par monsieur et madame tout le monde. Il faut toutefois se mettre en tête qu’on peut facilement trouver mieux à l’instar d’ExpressVPN ou encore de CyberGhost.
Sécurité et vie privée
La sécurité, c’est aussi l’un des points forts de Hotspot Shield. Comme tous les fournisseurs en 2024, il utilise la méthode de cryptage AES 256 bits. Ce système de sécurité est le plus performant du moment. Vous n’avez donc rien à craindre avec ce VPN californien.
Concernant la confidentialité, notre fournisseur s’engage également à ne pas dévoiler votre identifiant et aucune des informations vous concernant. Il ajoute même sur le site que vos historiques ne seront pas enregistré.
Cependant, le fait de ne pas accepter le paiement par bitcoin met à mal toutes ces promesses. En fournissant vos coordonnées bancaires ou votre compte PayPal, vous allez, malgré vous, donner des informations confidentielles qui peuvent permettre de vous retracer.
Par conséquent, même si ce fournisseur semble prêter beaucoup d’attention sur la sécurité et la vie privée, notre avis sur cet aspect d’Hotspot Shield n’est pas des plus positif. À notre avis, il aurait été plus intéressant de proposer un système de paiement par cryptomonnaie comme on peut trouver chez ExpressVPN et CyberGhost.
Support client
Concernant le support client, le fournisseur californien semble également ne pas lésiner sur les moyens. Pour preuve, il propose des conseillers disponibles en permanence, c’est-à-dire 24/7/365, que vous ayez un problème pour changer et masquer votre adresse IP ou pour une simple question. Le seul petit souci c’est qu’ils ne sont disponibles que par tchat.
Ainsi, si vous avez besoin d’une assistance, vous allez devoir passer par cette fenêtre de tchat qui, rappelons-le, peut tout à fait être automatisé. C’est-à-dire que les conseillers peuvent être remplacés par des intelligences artificielles qui répondent automatiquement aux utilisateurs, mais qui ne pourront pas répondre à des questions plus difficiles ni résoudre concrètement vos problèmes.
À notre avis donc, Hotspot Shield aurait dû prendre l’exemple sur les géants du Virtual Private Network tels qu’ExpressVPN ou CyberGhost, dont le support client est joignable par téléphone ou encore par mail, ce qui nous semble beaucoup plus pratique.
Vitesse
Pour faire un avis complet sur Hotspot Shield d’aujourd’hui, nous avons dû faire une série de tests sur la vitesse qu’il propose. Et il faut avouer que nous étions plutôt déçus quant à la stabilité.
Le streaming sans limite avec Hotspot Shield
A certains moments, le fournisseur offre une vitesse assez acceptable pour le prix qu’il propose. Cependant, certaines fois, probablement quand les serveurs sont beaucoup sollicités, la lenteur est agaçante.
Preuve en est avec les résultats de nos tests (en nous connectant à divers serveurs proposés par le fournisseur).
Connexion internet sans protection active (test réalisé en 2024) :
Serveur Hotspot Shield en France :
Serveur Hotspot Shield aux États-Unis :
Serveur Hotspot Shield en Asie :
Ainsi, en comparaison avec les autres fournisseurs réputés tels que CyberGhost avec ses 6000 serveurs ou encore ExpressVPN avec sa stabilité à toute épreuve, le VPN californien n’est pas du tout de taille. Si vous voulez vraiment notre avis, si c’est pour le même prix, autant opter pour les deux mastodontes évoqués précédemment.
Conclusion
Voilà donc notre avis complet sur Hotspot Shield en 2024. Comme vous l’avez compris, le fournisseur propose un prix assez bas, et même très bas pur l’offre sur 3 ans. Cependant, le manque du système de paiement par cryptomonnaie nous a un peu déçus. La vitesse, elle, c’est également le point faible de ce fournisseur.
Et vous l’auriez également compris, le conseil que nous vous proposons c’est d’opter pour ExpressVPN ou CyberGhost si nous ne vous êtes pas encore abonnés.
À notre avis donc, Hotspot Shield est un bon VPN qui peut très bien s’améliorer dans les prochaines années. Mais pour l’instant, il n’est pas à la hauteur de nos exigences.
Après des études supérieures axées sur l’IT et la cyber-sécurité, j’ai décidé de me lancer dans la création de ce site internet. Le but était simple : partager et surtout créer une communauté permettant d’échanger sur les VPN et la sécurité informatique de manière générale. J’espère que vous y trouverez votre compte parmi les nombreux conseils offerts par les experts de Mon-VPN et moi même.