VPN

VPN : légal ou non ? Nous répondons à toutes vos questions

Vous avez entendu parler des Virtual Private Network et de tous leurs avantages, mais avant d’en installer un sur vos appareils, vous souhaitez savoir si le VPN est légal ? Dans cet article, nous allons tout vous dire sur les aspects juridiques liés à cet outil : dans quels pays, dans quels contextes ou alors pour quelles utilisations est-il autorisé ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Le VPN : un outil légal en France

Bonne nouvelle pour vous qui souhaitez protéger vos connexions à internet : le VPN est légal en France. Vous allez pouvoir sans aucun problème utiliser cet outil pour être anonyme sur internet et protéger tous vos appareils.

Mais pas seulement : vous allez pouvoir profiter de tous les avantages de cet outil. Débloquer toutes les chaines de télévision du monde entier, accéder à tous les catalogues Netflix, regarder M6 à l’étranger ou encore télécharger sans prendre risques n’auront plus de secrets pour vous.

Attention cependant à ce que vous faites sur internet ! Le VPN est légal, mais cela ne veut pas dire que tout ce que vous faites avec votre VPN l’est également. Si vous téléchargez des contenus non libres de droits par exemple, vous courrez le risque de vous faire prendre si vous avez choisi un fournisseur de mauvaise qualité.

Avec un VPN de qualité, vous n’aurez pas à craindre cette situation, car votre anonymat sera total sur internet.

Une législation non optimale pour les fournisseurs de VPN français

Le VPN est légal en France, et vous pouvez l’utiliser sans aucun problème. Pourtant, vous remarquerez qu’on trouve très peu sur le marché de fournisseurs français. Savez-vous pourquoi ?

La législation française est plutôt restrictive pour les entreprises qui veulent se lancer sur ce marché, notamment parce qu’elle impose que le fournisseur conserve les données de connexion de ses utilisateurs.

Or c’est totalement contraire au but de base d’un Virtual Private Network. Si vous cherchez à être anonyme sur internet, ce n’est pas pour qu’une entreprise détienne en réalité toutes les informations vous concernant. Les rares VPN français qui sont encore compétitifs se sont donc expatriés, comme LeVPN par exemple qui est maintenant à Hong Kong.

back to menu ↑

Qu’en est-il dans les autres pays du monde ?

Comme nous l’avons vu, le VPN est légal en France. Mais c’est loin d’être le cas partout dans le monde. Si l’utilisation d’un VPN est légale dans la plupart des pays, par exemple aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, etc. ce n’est par exemple pas vrai en Chine ou en Russie.

Au contraire, ils sont strictement dans ces pays, dans lesquels les gouvernements ont déclaré une réelle guerre contre ces outils. Et quand on y réfléchi, c’est plutôt logique. Lorsque les gouvernements mettent en place une censure d’internet, ce n’est pas pour qu’un VPN légal soit à la portée de n’importe quel citoyen pour contourner ces restrictions.

Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible d’utiliser un VPN en Chine. Au contraire, des milliers d’internautes utilisent cet outil pour se connecter quotidiennement à des sites comme Facebook, Instagram, ou encore Gmail. Mais il faut bien faire attention à opter pour le VPN le plus sûr.

Pour cela, vous pouvez compter sur des fournisseurs comme ExpressVPN, CyberGhost ou encore NordVPN, qui proposent des solutions optimales en terme de protection. Vous ne prendrez ainsi absolument aucun risque de vous faire prendre. Si vous souhaitez avoir plus d’informations à leur sujet, nous vous conseillons de regarder notre dernier article sur comment débloquer Torrent9.

back to menu ↑

Conclusion

Le VPN est donc légal dans la plupart des pays du monde, et en France également. Mais ce n’est pas le cas en Chine, en Russie ou dans d’autre pays censurés comme ceux-là. Avant de vous rendre dans un pays, renseignez-vous donc sur la législation en vigueur si vous n’avez pas l’un des VPN les plus sûrs du marché !

Review Score
Vous avez entendu parler des Virtual Private Network et de tous leurs avantages, mais avant d'en installer un sur vos appareils, vous souhaitez savoir si le VPN est légal ? Dans cet article, nous allons tout vous dire sur les aspects juridiques liés à cet outil : dans quels pays, dans quels contextes ou alors pour quelles utilisations est-il autorisé ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.  Le VPN : un outil légal en France Bonne nouvelle pour vous qui souhaitez protéger vos ...
9.8 Total Score
Avis ExpressVPN

ExpressVPN est le meilleur fournisseur de VPN

Moyenne générale
9.8
User Rating: 4.75 (1 votes)