Avis VPN Bitdefender

Vous connaissez sans aucun doute le fournisseur d’antivirus Bitdefender, mais peut-être un peu moins son service VPN pour lequel nous allons donner notre avis suite à un test complet. Comme vous vous en doutiez, il s’agit du même prestataire que celui qui propose l’antivirus, mais comme tous les acteurs de ce marché, il s’est aussi attaqué au secteur du VPN. Alors, peut-on lui faire confiance ? Est-il à la hauteur des besoins des internautes d’aujourd’hui ? Découvrez la réponse à ces questions dans cet avis et test complet du VPN Bitdefender pour 2019.

POUR:

  • Offre gratuite
  • Prise en main assez facile

CONTRE:

  • Pas de paiement par Bitcoin
  • Incertitude sur la sécurité et la vie privée
  • Support client peu réactif
  • Vitesse décevante


Alternatives à Bitdefender VPN qui devraient vous plaire :

#1 | ExpressVPN

Il est le fournisseur VPN de référence en 2019. Vitesse, sécurité, anonymat, tout y est

#2 | CyberGhost

Excellente alternative si vous recherchez un service VPN de qualité sans vous ruiner

#3 | NordVPN

Si la sécurité est quelque chose d'important pour vous, cette solution va vous plaire


Tarifs

Comme c’est le cas pour tous les autres fournisseurs que nous avons pu prendre en main, nous allons d’emblée commencer notre avis et test complet du VPN Bitdefender en vous parlant de ses tarifs. Alors, que propose ce fournisseur sachant que ses offres en matière d’antivirus font quand même partie des moins chers du marché ?

À notre avis, la tarification du VPN Bitdefender est vraiment très compétitive. Pour l’abonnement mensuel sans engagement, le tarif qu’il propose est de 5,99 euros le mois.

C’est certainement l’un des plus abordables du marché sachant que la moyenne se situe à environ 10 euros le mois. Mais est-ce que cela suffit pour en faire le VPN le moins cher ?

Ce fournisseur propose également un abonnement sur une année d’engagement pour la modique somme de 2,5 euros par mois. Comme vous pouvez le voir, ce tarif est plus que raisonnable pour 12 mois d’engagement.

Ce qu’il faut savoir par contre c’est que ce fournisseur ne propose pas des offres avec plus d’un an d’engagement, ce qui est pourtant le cas d’autres VPN. Il y a par exemple CyberGhost, qui est déjà un acteur majeur du marché, qui propose une offre sur 36 mois d’engagement, ce qui lui permet de proposer des tarifs on ne peut plus compétitifs.

tarifs bitdefenderPar contre, le sujet de notre avis, Bitdefender, propose un service VPN gratuit. Il faut toutefois savoir que, comme chez tous les autres fournisseurs qui proposent des offres gratuites, le service est très limité.

En plus d’être limité à 200 Mo de consommation par jour, le VPN gratuit de Bitdefender ne vous permet pas de choisir un serveur ni un pays et à notre avis, ce n’est pas du tout intéressant.

Il faut aussi savoir qu’il faut vous abonner sur le service antivirus avant de pouvoir profiter du Réseau Privé Virtuel (gratuit ou payant). Voilà pourquoi notre avis est négatif concernant la tarification de Bitdefender.

Moyens de paiement

Maintenant que l’on connait les tarifs du fournisseur, passons aux moyens de paiement. Chez ce fournisseur, vous allez bien évidemment pouvoir payer votre abonnement par carte. Il accepte toutes les cartes VISA, MasterCard, American Express et Discover. C’est à peu près toutes les cartes existant sur le marché.

Vous pouvez également payer votre abonnement par virement bancaire. C’est une alternative très pratique qui vous permettra de renouveler automatiquement votre abonnement. Mais au cas où vous ne le sauriez pas, ce n’est pas le meilleur choix pour payer votre abonnement chez un fournisseur VPN. Cette alternative permet de retrouver trop facilement vos traces.

Le sujet de notre avis, Bitdefender, offre également la possibilité de payer par PayPal, comme c’est le cas chez la plupart des VPN en 2019. C’est une alternative très intéressante puisque vous n’aurez pas à fournir vos coordonnées bancaires. Tout ce que le fournisseur verra c’est votre compte PayPal.

paiement bitdefender

Mais on aurait voulu pouvoir faire des transactions anonymes grâce au système de paiement par Bitcoin ou via d’autres types de cryptomonnaie. Malheureusement, ce ne sera pas possible chez Bitdefender, ce qui aura un impact majeur sur notre avis complet à son sujet. On aurait voulu bénéficier d’un anonymat dès l’abonnement.

Logiciel

Le service VPN de ce fournisseur est compatible sur à peu près toutes les plateformes existant en 2019. Vous pouvez l’utiliser sur Windows, Mac OS, Android et iOS. Nous aurons bien aimé pouvoir en profiter sur Linux et surtout sur les appareils d’Amazon, mais malheureusement, là encore, ce ne sera pas possible avec ce fournisseur. On regrette également le fait qu’il ne propose pas d’extension pour navigateur.

En tout cas, nous avons pu tester le service sur Windows intégré à l’antivirus et notre expérience s’est révélée être plutôt positive. L’interface est plutôt facile à prendre en main et le design un peu sobre qu’il propose est assez séduisant au final. Avis positif donc sur le VPN de Bitdefender concernant le logiciel proposé même s’il n’est pas le meilleur VPN sur iPhone comme vous allez le constater à la suite.

Notons que chaque utilisateur abonné chez ce fournisseur aura droit à 5 connexions simultanées pour les tarifs mentionnés plus haut. Vous allez donc pouvoir profiter du logiciel sur 5 appareils à la fois. C’est justement ce qui nous emmène à la section suivante où nous donnerons notre avis du test complet sur l’application mobile de Bitdefender VPN.

Application mobile

Après avoir testé le logiciel sur Windows, nous avons donc décidé de prendre en main l’application mobile du fournisseur sur Android. Et même constat que le précédent.

On retrouve toujours la sobriété de l’interface qui est très plaisante. Certes, d’autres aimeront peut-être une interface plus colorée, mais pour notre part, notre avis sur la couleur choisie par Bitdefender est très positif.

Outre le design séduisant qui accentue la facilité d’utilisation, il faut reconnaitre que l’application proposée par le fournisseur assez facile à pendre en main. Vous ne trouverez sur l’interface que les boutons indispensables pour le fonctionnent du service. Et ça, ça facilite grandement l’utilisation, notamment pour ceux qui n’ont jamais utilisé un VPN de leur vie.

En tout cas, après avoir pris en main l’application Android de Bitdefender VPN, notre avis la concernant est positif. Il faut reconnaitre que le fournisseur n’a pas négligé ses logiciels que ce soit sur ordinateur ou sur mobile. Nous soulignons quand même le fait que ce logiciel ne soit pas compatible sur Amazon Fire TV Stick qui est une plateforme très utilisée en 2019.

Sécurité et vie privée

Pour ce qui est de la sécurité et vie privée, nous avons du mal à vous donner notre avis sur le VPN de Bitdefender car rien n’est clair à ce sujet.

Concernant le protocole de connexion utilisé, nous n’avons rien trouvé sur le site officiel, mais d’après les informations que nous avons obtenues ailleurs, ce fournisseur utilise uniquement le protocole OpenVPN. Ce protocole est compatible avec à peu près toutes les plateformes existantes mais il faut reconnaitre que c’est loin d’être le plus sécurisé.

Quant à la protection de vie privée, il est difficile de trouver des informations fiables concernant le fournisseur. Tout ce qu’on peut lire sur la FAQ, c’est que personne n’aura accès aux logs des utilisateurs. Il faut donc croire le fournisseur sur parole.

logs bitdefenderDe plus, le fait de ne pas partager les logs ne signifie par forcément ne pas les conserver. Il se pourrait donc que ce fournisseur conserve bien les logs, mais sans les partager. Et si jamais il est sommé par les autorités compétentes de partager ces données ? La question reste en suspens. Notons toutefois que le sujet de notre avis, Bitdefender, est originaire de Roumanie et d’après ce que l’on sait, la loi locale n’oblige pas la conservation des logs.

En tout cas, tout n’est pas clair sur la sécurité et la vie privée comme vous l’aurez compris. Cela nous oblige de déclarer un avis négatif sur Bitdefender et cet aspect.

Support client

Voyons maintenant ce qu’il en est du support client étant donné que c’est un critère de choix important avant l’acquisition d’un VPN. Après tout, c’est un point non négligeable puisque dans le domaine, les problèmes ne sont pas rares et bénéficier d’une assistance est souvent nécessaire. Alors qu’en est-il de ce côté-là ?

Pour notre avis et test complet du support client de Bitdefender en 2019, nous devons reconnaitre que ce n’est pas les moyens de contact qui manquent. Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, il y a la FAQ, mais aussi le formulaire de contact, le téléphone et surtout le système de chat en ligne.

contact bitdefender

Le système de chat en ligne est le meilleur de tous puisqu’il vous permet d’obtenir des réponses et des solutions plus rapidement. Ce qui est désolant, c’est que l’horaire de disponibilité n’est écrit nulle part.

Pour en avoir le cœur net, nous avons décidé de contacter le support client de Bitdefender par chat en pleine nuit et à notre avis, le service n’est pas disponible 24/7/365. Mais c’est loin d’être le seul souci du service.

Même en arrivant à joindre un conseiller chez ce fournisseur, vous obtiendrez difficilement des réponses/solutions satisfaisantes.

Il faut se rendre à l’évidence : les conseillers du fournisseur sont formés pour répondre à des questions concernant l’antivirus, mais pas du VPN. Si vous voulez donc un service client digne de ce nom (et en français), nous vous recommandons CyberGhost.

Vitesse

La vitesse est très certainement le plus mauvais point dans cet avis et test complet du VPN Bitdefender en ce 2019. En effet, après divers tests, nous sommes obligés de vous dire que la vitesse proposée par ce fournisseur est catastrophique.

Que nous nous connections sur des serveurs se trouvant loin ou près de notre emplacement géographique (Paris), nous avons l’impression que le débit diminue d’au moins 90% à chaque fois. On vous laisse découvrir cela de vous même via les tests de vitesses ci-dessous.

Connexion internet sans protection active (test réalisé en 2019) :

Speedtest sans VPN

Serveur Bitdefender VPN en France :

Vitesse Bitdefender VPN Europe

Serveur Bitdefender VPN aux États-Unis :

Vitesse Bitdefender VPN US

Serveur Bitdefender VPN en Asie :

Vitesse Bitdefender VPN Asie

Même si nous avons suivi le conseil du fournisseur, à savoir de laisser le logiciel choisir automatiquement un serveur, nous étions déçus des résultats.

Notre avis sur la vitesse de Bitdefender est des plus négatifs. Bien loin de l’expérience que nous avons vécue chez ExpressVPN qui reste le meilleur en matière de vitesse.

Conclusion

Ainsi donc s’achève notre avis et test complet sur Bitdefender VPN en 2019. Comme vous l’avez constaté, nous n’avons presque aucun avis positif sur tous les points analysés à l’exception de la prise en main qui est assez facile. Il est loin d’être à la hauteur des besoins des internautes d’aujourd’hui.

Par conséquent, si vous voulez notre avis, nous vous conseillons d’éviter à tout prix le VPN de Bitdefender.

Au pire, limitez-vous au service d’antivirus. Pour un tarif légèrement plus élevé, vous pouvez vous payer le service d’ExpressVPN qui est poids lourd du VPN. Chez ExpressVPN, vous n’aurez ni de problème de sécurité ni de problème de confidentialité et encore moins des problèmes de vitesse.

Bitdefender VPN

2.50€
5.4

Prix

5.5/10

Fonctionnalités

6.5/10

Vie privée

5.5/10

Logiciel

7.0/10

Application mobile

6.0/10

Vitesse

3.5/10

Support client

4.0/10