Avis ibVPN

Il est tout à fait normal de vouloir bien connaitre un fournisseur de Virtual Private Network avant de se lancer et de s’abonner chez lui. Cet avis et test complet se focalise sur les offres de ibVPN en 2019. Est-ce qu’il en vaut vraiment la peine et est-il à la hauteur des références comme ExpressVPN ou encore CyberGhost ? Malgré sa longue expérience puisqu’il est tout de même sur le marché depuis 2003, il faut dire qu’il a encore beaucoup de chemin à faire. Voici notre verdict sur le sujet.

POUR:

  • Pas de conservation de log

CONTRE:

  • Tarification premium
  • Interface basique et difficile à utiliser
  • Fiabilité du protocole de cryptage incertain
  • Manque de réactivité du support client
  • Vitesse assez faible


Alternatives à ibVPN qui risquent de vous plaire :

#1 | ExpressVPN

Il est le fournisseur VPN de référence en 2019. Vitesse, sécurité, anonymat, tout y est

#2 | CyberGhost

Excellente alternative si vous recherchez un service VPN de qualité sans vous ruiner

#3 | NordVPN

Si la sécurité est quelque chose d'important pour vous, cette solution va vous plaire


Tarif

Il était évident que l’on commence cet avis et test complet sur ibVPN avec la question touchant le tarif. Après tout, la première chose qui motive lors du choix d’un fournisseur est assurément le rapport qualité/prix.

Déjà, on peut vous dire qu’on n’est pas vraiment content de ce fournisseur. Certes, il propose plusieurs types d’offres, mais le tarif est tout de même élevé. En plus du fait que nous avons l’habitude des offres complètes venant des fournisseurs de VPN comme c’est le cas chez ExpressVPN ou encore CyberGhost.

Voyez les détails plutôt :

tarifs ibVPN

Clairement, ce fournisseur propose 4 offres différentes que nous allons vous détailler bien évidemment:

  • L’abonnement standard

Cette offre vous coûtera 3,08 dollars par mois. Ce qui est relativement cher quand on sait que c’est l’offre la plus basique du fournisseur. En gros, vous aurez juste accès au streaming et à des sites géo-restreints. Quant au choix, seuls 140 serveurs dans 44 pays seront disponibles.

  • L’abonnement TORRENT VPN

Même tarif de 3,08 dollars le mois pour cette offre. Sauf qu’elle se spécialise sur le torrenting. Encore une fois, il n’y aura que 21 serveurs pour 9 pays au choix. Que c’est décevant !

  • L’offre IBDNS/SMARTDNS

Toujours pour 3,08 dollars le mois, vous pourrez opter pour cette offre qui est « soi-disant » spéciale du fournisseur. Ce pack a pour vocation de débloquer les sites soumis aux éventuelles restrictions.

  • L’offre ultimate

Pour l’offre ultimate à 4,83 dollars le mois, vous avez la totale avec ce fournisseur. Mais on est loin des meilleurs VPN pas chers. C’est donc son offre complète qui est composée de 5 connexions simultanées, 6 protocoles différents, des extensions pour vos navigateurs ainsi que 180 serveurs au choix.

Autant vous dire que si vous êtes prêt à payer ce tarif, profiter plutôt des meilleures offres du marché avec ExpressVPN. En plus, ce dernier met à votre disposition plus de 3000 serveurs au choix pour 94 pays.

Moyen de paiements

Même si ce n’est qu’une petite bataille, nous allons tout de même concéder le moyen de paiements à notre fournisseur. En effet, notre avis concernant ce point sur ibVPN est plutôt satisfaisant. Quand arrive le moment de payer, vous avez vraiment le choix.

Regardez plutôt les détails.

paiements ibVPN

Outre les méthodes de paiement classique, il est tout de même plaisant de voir qu’il propose un paiement via Bitcoin. Autant vous dire que pour l’anonymat, c’est l’idéal.

Logiciel

Dans cet avis concernant ibVPN, nous avons évidemment traité la question de la compatibilité. Ainsi, nous avons testé les différents systèmes d’exploitation pris en charge par ce fournisseur.

En gros, il couvre quasiment tous les systèmes d’exploitation actuels. En gros, vous pourrez l’utiliser sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Les extensions sont également disponibles sur les navigateurs comme Chrome, Firefox ou encore Opéra.

Certes, cela couvre bien de nombreux besoins surtout si vous avez plusieurs appareils que vous voulez protéger. La couverture fait donc suite au nombre de connexions simultanées.

Seulement, les figures récurrentes ont pris le pas sur cette question. Par exemple, avec ExpressVPN, vous pourrez l’utiliser sur les systèmes de routeurs OpenVPN ainsi que les consoles de jeux NextGen.

En gros, la couverture par notre fournisseur du jour est acceptable, mais il peut encore faire mieux. De plus, nous n’étions pas très satisfait de la prise en main du logiciel. Certes, l’interface est assez basique, mais en plus d’avoir négliger l’esthétique, la facilité d’utilisation n’est pas au rendez-vous.

Application Mobile

La facilité d’usage est, bien entendu, une donnée importante lors de l’utilisation d’un service comme un Virtual Private Network.

Il était donc incontournable que l’on teste l’application mobile du fournisseur. À ce niveau, notre avis est assez mitigé puisque l’application est, certes, assez basique en soit, mais on aurait voulu quelques chose de plus moderne.

Déjà, il est bon de dire qu’il sera difficile pour les débutant de s’en sortir. De plus, l’application, n’est pas disponible en anglais. Un autre point qui s’ajoute à la longue liste des lacunes qu’on a retrouvé chez ce fournisseur.

Notons également que chaque pack du fournisseur contient une offre différente. Et ce détail ne facilite pas forcément la prise en main du logiciel.

Sécurité et vie privée

Au niveau de la sécurité et de l’anonymat, cet avis sur ibVPN est mitigé. Certes, il n’est pas totalement mauvais, mais on aurait aimé un cryptage de qualité militaire comme le veut le standard dans le domaine.

Son pays d’origine joue pour beaucoup dans ce résultat positif. En effet, ce fournisseur se trouve en Roumanie. Clairement, il n’y a pas de loi qui lui impose de garder des informations concernant votre navigation. C’est donc un VPN-No Log, au même titre que ce que nous avions pu voir dans notre avis sur ExpressVPN.

En outre, plusieurs protocoles sont utilisés pour votre sécurité. On parle notamment de OpenVPN qui est utilisé par les meilleurs, L2TP, PPTP, SSTP, SoftEther et IPsec.

Clairement, au niveau cryptage, il utilise un cryptage Blowfish de 256 bits. Il est performant pour cacher l’adresse IP, mais bien moins que le cryptage AES 256 bits qui est tout de même un standard actuellement. Heureusement, le fournisseur associe son système de cryptage avec des clés RSA de 2048 bits et DHE pour encore plus de sécurité.

Notons également que ce fournisseur garantit tout de même une bonne protection contre les fuites DNS et IPv6.

Support

Sinon, au niveau de l’aide que peut apporter le support client, notre avis concernant ibVPN n’est pas fameux. Certes, comme tous les prestataires qui sont sur le marché depuis plusieurs années, il y a bien un service client mis en place.

En allant surement dans la configuration « Aide » du fournisseur, vous aurez le choix quant au type d’aide. Vous aurez ainsi le choix avec les guides de configuration, la FAQ ou encore des articles de base sur l’usage d’un VPN.

Bien entendu, vous pouvez aller sur le forum afin de voir ce que les gens disent ou pour trouver rapidement des questions à des problèmes courants. Le fournisseur met aussi le support technique à votre disposition. D’ailleurs, il vous est possible d’accéder au chat en direct ou d’envoyer un e-mail dans ce cas.

support ibVPN

Le souci avec le support client du fournisseur est l’attente. En effet, en utilisant le formulaire ou encore l’adresse e-mail, mieux vaut ne pas être pressé.

Il en va de même pour le chat en direct qui a pourtant été fait pour régler le souci. Un problème que vous ne rencontrerez pas chez CyberGhost qui met aussi à disposition un service client francophone.

Vitesse

La vitesse est aussi une donnée importante lors du choix d’un Virtual Private Network. Il est donc tout à fait normal que l’on ait testé ce point pour pouvoir établir cet avis sur ibPVN.

Autant vous dire que nous avons vraiment été déçus. Certes, quand vous utilisez une protection, votre connexion ralentit obligatoirement. Seulement… la connexion avec ce fournisseur est beaucoup trop lente pour subvenir à des besoins liés au streaming ou au téléchargement P2P.

Connexion internet sans protection active (test réalisé en 2019) :

Speedtest sans VPN

Serveur ibVPN en France :

Vitesse ibVPN Europe

Serveur ibVPN aux États-Unis :

Vitesse ibVPN US

Serveur ibVPN en Asie :

Vitesse ibVPN Asie

Si la vitesse est ce qui vous tient le plus à cœur, tournez-vous plutôt vers ExpressVPN qui est sûrement le meilleur en termes de vitesse et de stabilité.

Conclusion

En gros, cet avis et test complet concernant ibVPN ne joue pas en faveur du fournisseur. En effet, le rapport qualité/prix est bien mauvais. Ses offres sont incomplètes en plus d’être chères.

Sans parler de ses choix de serveurs qui sont limites ridicules. Ne comptez pas non plus sur une aide immédiate du support client en cas de problèmes. Pour faire simple, vous pourrez profiter de meilleures offres chez des fournisseurs comme ExpressVPN, CyberGhost ou encore NordVPN.

ibVPN

3.08$
5.2

Prix

7.0/10

Fonctionnalités

4.0/10

Vie privée

5.0/10

Logiciel

5.5/10

Application mobile

5.5/10

Vitesse

3.5/10

Support client

6.0/10