VPN

Quels sont les protocoles proposés par le fournisseur VPN IPVanish ?

Vous vous demandez peut-être quels sont les protocoles d’IPVanish utilisés pour le cryptage des données. C’est une question pertinente puisque ce sont eux qui déterminent le niveau de sécurité d’un Réseau Virtuel Privé. Voici donc la liste des protocoles du fournisseur et les raisons pour lesquelles il faut s’y attarder.

IPVanish: en bref

IPVanish est un Virtual Private Network basé aux USA dans l’état de la Floride. Il dispose de 1100 serveurs localisés dans 60 pays. C’est l’un des fournisseurs les plus populaires du moment. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux protocoles d’IPVanish.

Découvrez les offres d'IPVanish

Les protocoles d’IPVanish

Ce fournisseur utilise jusqu’à six protocoles de cryptage pour sécuriser votre connexion. Il s’agit des mêmes qu’on retrouve très souvent chez les meilleurs services de la concurrence. Cependant, IPVanish propose depuis quelque temps un nouveau protocole de sécurisation aux internautes. Il s’agit du proxy SOCKS5.

OpenVPN

Autrefois le plus sûr des protocoles de cryptage d’IPVanish, il supporte plusieurs méthodes d’authentification, dont SSL/TLS. Vous pourrez bénéficier d’une connexion plus fluide qu’avec L2TP. Cependant, sa compatibilité avec les appareils mobiles est limitée.

En temps normal, il faut des certificats ainsi qu’un logiciel tiers pour pouvoir utiliser ce protocole. Mais ce n’est pas le cas si vous utilisez un des clients d’IPVanish. La seule installation du VPN suffira à vous donner la possibilité de l’utiliser.

IKEv2

IKEv2 fait partie des protocoles d’IPVanish. Mais il n’est pour le moment disponible que sur les appareils mobiles les plus modernes. Son installation se fait via le tunnel Internet Protocol Security (IPSec). IKEv2 (Internet Key Exchange protocol version 2) est considéré comme une version plus sécurisée d’IPSec étant donné que vous pouvez passer d’une connexion wifi à une connexion mobile sans observer de perturbations.

IPSec

Par opposition aux autres protocoles d’IPVanish, IPSec fournit juste un cadre de transport sécurisé pour votre connexion. Il ne dispose ni d’un algorithme ni d’une fonction d’authentification particulière. Internet Protocol Security est compatible avec la plupart de vos appareils mobiles et protège par tunnellisation le transport de vos paquets IP.

PPTP

Si vous possédez un périphérique mobile obsolète ou un système d’exploitation peu récent, ce protocole vous permettra de résoudre les problèmes de compatibilité qui pourraient survenir avec les autres protocoles d’IPVanish. Conçu par Microsoft, PPTP (Point to Point Tunnelling Protocol) est assez vulnérable et n’est pas recommandé pour un usage courant. En revanche, vous pouvez l’utiliser pour diffuser sans risque des vidéos en ligne.

SSTP

Ce protocole a été initialement développé par Microsoft. Il utilise comme OpenVPN un système d’authentification SSL/TLS qui vous permet d’obtenir une connexion chiffrée. Il figure également parmi les protocoles d’IPvanish. En revanche, SSTP (Secure Socket Tunneling Protocol) encapsule le trafic VPN dans une session HTTP. Votre navigation ressemblera donc à celle provenant de votre navigateur Web habituel.

L2TP

Il fait partie des protocoles d’IPVanish et est parfait pour régler les défaillances du protocole PPTP. Toutefois, il peut causer une perte de débit plus ou moins considérable. En outre, L2TP (Layer 2 Tunneling Protocol) utilise plusieurs ports, ce qui rend difficile sa configuration sur un routeur.

SOCKS5

En général, le cryptage d’un protocole ralentit considérablement le débit de votre connexion. Mais ce n’est pas le cas avec SOCKS5 qui est également un des protocoles, comme précisé dans le test IPVanish. Il est parfait pour télécharger des fichiers torrents en tout anonymat. Comme OpenVPN, ce serveur proxy masque votre adresse IP en la remplaçant par l’adresse de votre fournisseur.

Cependant, il faut noter qu’il ne fonctionne que sur le client torrent sur lequel il a été configuré. S’il arrive que le proxy se déconnecte, le téléchargement P2P s’arrête immédiatement de façon à ce que votre FAI ne vous surprenne jamais en plein téléchargement.

Conclusion

Les protocoles d’IPVanish autorisent la connexion via UDP ou TCP. Vous devez donc vous renseigner sur le type de port adapté à chaque protocole. Si vous avez des doutes, contactez le support client du fournisseur. Le serveur proxy SOCKS5 proposé par ce Virtual Private Network est à l’heure actuelle, le moyen le plus sécurisé de télécharger des fichiers en P2P.

Visitez IPVanish