Téléchargement

P2P et VyprVPN : est-ce compatible ? Les options de ce fournisseur

Le P2P et VyprVPN sont-ils compatibles ? À notre avis, cette question est tout à fait logique puisque le téléchargement et le partage des fichiers torrents sont l’une des principales raisons d’utiliser un VPN. Il est donc important de savoir si le fournisseur choisi propose ce service ou non au risque de s’exposer à des sanctions de la Hadopi. Alors le P2P et VyprVPN forment-ils un duo parfait ?

VyprVPN, un VPN à la pointe de la sécurité

Développé par la société suisse Golden Frog, experte en sécurité informatique depuis 1994, ce réseau privé virtuel vous propose un service des plus sécurisés. Il offre également une tarification intéressante. Mais le P2P et VyprVPN sont-ils compatibles.

La sécurité

Comme ses concurrents, VyprVPN utilise un cryptage de grade militaire, l’AES 256 bits ainsi que les protocoles de cryptage OpenVPN, LT2P/IPsec et PPTP. Mais en plus, ce fournisseur développe son propre protocole de cryptage : le protocole Chameleon.

Ce protocole breveté vous permettra d’échapper aux contrôles de la DPI (inspection en profondeur des paquets) auxquels même OpenVPN ne résiste pas.

Si vous optez pour l’abonnement pour le forfait Premium, vous bénéficiez de surcroît d’un service NAT Firewall qui n’a d’autre fonction que de renforcer le niveau de sécurité de votre pare-feu.

Avec ce niveau de sécurité, il est difficile d’abord d’avoir des doutes sur la compatibilité entre le P2P et VyprVPN.

La vitesse de connexion

Le débit de la connexion n’est malheureusement pas le principal atout de ce fournisseur. En effet, on remarque une perte considérable de vitesse lors de la navigation avec ce Virtual Private Network. Cette performance aurait dû être meilleure puisque VyprVPN est le seul fournisseur au monde à posséder ses propres serveurs, pendant que les autres ont recours à des hébergeurs.

En outre, son DNS intégré et son pare-feu privé bloquent toute tentative de connexion extérieure, ce qui devrait avoir pour conséquence de rendre plus fluide la connexion. Ce n’est malheureusement pas le cas. Le téléchargement d’un fichier torrent avec ce VPN prendra donc énormément de temps. La vitesse de connexion n’est donc pas un atout quand il s’agit de télécharger en P2P avec VyprVPN.

La fonction Kill Switch

Ce bouton coupe-circuit automatique a pour fonction d’interrompre votre connexion lorsque votre fournisseur rencontre des problèmes. Lors de la reprise, votre connexion pourrait ne plus passer par le tunnel VPN, ce qui dévoilerait à votre FAI votre activité en ligne.

Très utile pour les torrents, le Kill Switch empêche toute reprise du téléchargement tant que votre VPN n’est pas à nouveau fonctionnel. Cette fonction étant présente chez ce fournisseur, il devrait y avoir compatibilité entre le P2P et VyprVPN. Mais est-ce vraiment le cas ?

Le P2P et VyprVPN, qu’en est-il ?

Autant vous le dire tout de suite, si vous souhaitez faire des téléchargements de pair à pair sans vous exposer à des sanctions, optez pour un autre fournisseur. En effet, VyprVPN est un fournisseur qui développe une politique de conservation de l’historique de navigation de ses abonnées pendant un délai minimum de 30 jours.

De plus, il n’autorise que le téléchargement des fichiers torrents légaux. Autrement dit, le téléchargement en P2P de fichiers non autorisés avec ce VPN vous expose à une sanction de la Hadopi. En effet, votre FAI pourrait obtenir auprès de ce fournisseur votre historique de navigation.

Par conséquent, nous ne vous recommanderions pas de faire des téléchargements avec ce fournisseur. Le P2P et VyprVPN sont donc incompatibles.

Conclusion

VyprVPN est sur le marché actuel, le réseau virtuel privé le plus sécurisé. Son niveau de sécurité est même plus élevé que celui d’autres fournisseurs qui sont pourtant considérés comme des leaders dans ce domaine.

Mais la politique de conservation des logs et l’incompatibilité entre le P2P et VyprVPN ne permettent pas à ce fournisseur de se placer en tête des classements des VPN pour être anonyme.